Voici 6 astuces pour aider votre chien à rester seul
1. Les jouets interactifs
Lorsqu’il s’agit de nourriture, les chiens sont généralement très actifs et enjoués. Alors, pourquoi ne pas proposer des jouets qui distribuent des friandises ou des croquettes? Le but est très simple : lorsqu'ils sont manipulés, une friandise tombe du jouet. Certains peuvent cacher des friandises comme le tapis de fouille et c’est à votre toutou de chercher et déplacer des clapets ou autres. Cela permet donc de le divertir pendant un certain temps, et par la même occasion le fatiguer mentalement. D'ailleurs, avez-vous vu notre article sur notre top 5 des jouets éducatifs ?
2. Enrichir son environnement
Vous pouvez créer un environnement plus stimulant en ajoutant des jouets dans la ou les pièces auxquelles il a accès. Parmi ses jouets, vous pouvez également penser à mettre des friandises qui durent dans le temps comme par exemple un cheesebone ou un bois de cerf.
3. La dépense physique
Avant de laisser votre chien seul à la maison pour une assez grande durée, il peut être intéressant de faire une chouette promenade avec votre loulou. Pour cela, prévoyez un minimum de 30 minutes pour une balade. Cette sortie aura un effet bénéfique tant pour lui que pour vous. Il sera dépensé physiquement, ce qui fera qu’en votre absence, votre cher compagnon sera plus calme et fera probablement une bonne sieste.
4. La dépense mentale
Vous n’avez vraiment pas envie de sortir? Enseigner de nouveaux tours ou ordres à votre chien pourrait également être intéressant. Pour cela, il faut également prévoir au minimum 30 minutes afin qu’il y ai un réel effort dans le temps de la part de votre loulou. Celui-ci sera stimulé mentalement et donc fatigué au moment de la séparation. De plus, cela peut être très enrichissant pour lui, et vous, sur du long terme.
5. Du bruit de fond
Certaines personnes laissent la radio avec de la musique douce ou la télévision allumée pour fournir une ambiance apaisante à leur chien en leur absence. Cela donnera une impression de présence pour votre protégé. Un petit bruit de fond qui cachera ce silence parfois pesant.
6. Un dog-sitter
Si la séparation avec votre cher compagnon dure la journée entière, vous pouvez éventuellement penser à un dog-sitter. Il existe des applications tel que “Pawshake” qui permet de faire appel à une personne pour soit garder votre chien ou rendre une visite pour le prendre en promenade. Ainsi donc, cela permettra de couper en 2 le moment de solitude de votre loulou, et cela lui permettra également de se dépenser.