Vous venez d’adopter une nouvelle boule de poils dans votre foyer… Mais vous ne savez pas comment apprendre à votre chien à rester seul ? Vous êtes sur le bon article !
Les chiens sont des animaux très sociables et aimant la compagnie. Cependant, comme tous bons maîtres, vous serez à un moment donné amené à laisser votre chien seul chez vous. Que ce soit pour aller travailler ou pour toutes autres raisons, les heures qui défilent peuvent paraître une éternité pour votre toutou ! À votre retour, votre chien aura fait des bêtises pour calmer son angoisse. Il existe bien évidemment des étapes à appliquer pour habituer votre chien à rester seul.
Pourquoi un chien est-il tant attaché à son maître?
Il faut savoir que le chien a eu un attachement primaire, qui est sa maman, durant les premières semaines de sa vie. Normalement, le détachement se fait plus au moins à l’âge de 4 mois. Cette phase est caractérisée par la réduction des tétées. Cependant, l’adoption d’un chiot peut se faire à l’âge légal d’adoption c’est-à-dire 2 mois. Le détachement n’est donc pas naturel…Mais à qui le chiot va-t-il s’attacher ? À vous ! Vous serez son nouveau point de référence. Et lorsque le chiot arrive dans votre foyer, que faites-vous ? Des bisous, des câlins,… En bref, vous lui donnez toute l’attention qu’il désire. Est-ce négatif ? Non, c’est parfait pour créer un lien basé sur la confiance entre vous et votre nouveau toutou… Mais il faut penser à opérer le détachement à un moment donné. C’est très important de créer ce détachement sinon votre chien risque de souffrir d’hyper attachement.
À quel moment faut-il apprendre à son chien à rester seul ?
Cet apprentissage doit se faire dès l’arrivée de votre chien à la maison. Même si les premiers jours sont surtout destinés à prendre ses marques dans son nouveau foyer, il ne faut surtout pas négliger cet apprentissage. Pourquoi ? Sinon votre chien va directement s’habituer à une présence humaine constante. Même si vous avez pris des vacances pour vous occuper de votre chien, il faut directement lui apprendre à rester seul et ne pas attendre la reprise de votre travail. Reporter l’apprentissage ne fera que rendre la tâche plus difficile.Apprendre à son chien à rester seul en 3 étapes:
Que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte qui n’a pas eu l’habitude de rester seul, les conseils sont les mêmes... Plutôt une bonne nouvelle, n’est-ce pas ? L’apprentissage doit se faire par étapes.1) Choisissez une pièce pour apprendre à son chien à rester seul:
Il est très important que le chien reste seul à chaque fois dans la même pièce lorsque vous vous absentez. N’oubliez pas d’aménager cette pièce avec son panier, des jouets, de l’eau, des croquettes de viande fraîche,… Une fois cette base établie, vous pouvez désormais commencer l’entraînement.2) Habituez-le à votre absence petit à petit:
Votre chien doit comprendre que vous pouvez partir à n’importe quel moment de la journée sans lui. En lui apprenant cela, votre chien va prendre confiance lors de vos absences et saura que vous reviendrez toujours. En effet, votre boule de poils va considérer les moments d’absences comme « normales ». Commencez par des absences qui durent moins d’une minute lorsque vous voyez que votre chien s’amuse avec un de ses jouets ou mâchouille un délicieux os. N’attendez pas… c’est le moment idéal pour vous de quitter la pièce.3) Habituez-le à des réelles absences:
Votre chien est à l’aise avec l’étape précédente ? Passez sans tarder au niveau suivant ! Dirigez-vous vers la pièce que vous avez choisie lors de la première étape et laissez le chien vous suivre naturellement. Tout en restant neutre, fermez la porte derrière vous. Ensuite, revenez dans la pièce en récompensant votre chien avec une friandise ou une caresse seulement si votre toutou a été sage durant cette absence. Au contraire, si votre chien se met à pleurer lorsque vous quittiez la pièce alors rouvrez-lui la porte, mais sans lui donner de récompense. En adoptant ce comportement, votre chien saura qu’il n’adopte pas le bon comportement. Dans cette phase d’apprentissage, les séances doivent durer de quelques secondes à maximum 10 minutes. Conseil pour la suite: Il est recommandé de faire 3 séances par jour de 15 à 20 minutes et une séance de 45 minutes. Votre toutou est prêt pour relever le dernier défi ? Cette fois-ci, ne vous contentez pas seulement de quitter la pièce, mais de quitter votre habitation. À votre retour, faites une caresse à votre chien si celui-ci s’est montré patient et sage. Au fil du temps, votre chien s’habituera à votre absence et vous fera confiance.8 conseils pour apprendre à son chien à rester seul:
1) Cassez vos habitudes:
Les chiens sont loin d’être bêtes… Vos habitudes quotidiennes peuvent angoisser votre toutou. En effet, lorsque vous vous réveillez, prenez votre douche, déjeunez,… Ces habitudes montrent à votre chien que vous allez travailler et qu’il sera tout seul. Le chien sera angoissé un peu avant l’heure fatidique si vous vous absentez toujours de la même manière. Partez sur de bonnes bases en cassant votre routine. Par exemple, vous pouvez inverser votre douche et le déjeuner, le sortir à une heure différente,….2) Banalisez vos absences:
Faire des bisous et câlins à votre toutou avant de partir ? NON, pas en période d’apprentissage ! Ce sont des signes annonciateurs de départ et votre chien va éprouver une angoisse. Partez de chez vous de manière naturelle, mais en faisant tout de même attention de toujours casser la routine. Pour ce faire, vous pouvez partir une fois avec un sac et ne pas le prendre la fois d’après,… Lors des premières absences, il est même conseillé de partir sans regarder votre chien.3) Ne pas remplir la gamelle:
Remplir la gamelle avant de partir peut faire comprendre à votre chien que vous ne reviendrez pas avant 10 jours. Votre chien sera content de voir que vous vous occupez de lui avec autant d’attention et sera déçu quelques instants après quand vous allez partir. Il ne faut pas oublier que le sentiment d’abandon est plus fort après un geste de tendresse.4) Trouvez des occupations pour votre toutou:
Quand vous êtes absent, laissez des jouets ou des peluches à votre chien pour que votre chien s’occupe. Vous pouvez également acheter des jeux éducatifs que vous pouvez remplir avec des croquettes spéciales pour chiot ou spéciales pour adulte sans céréales. Vous ne savez pas quel jeu éducatif acheter ? Allez voir notre top 5 des jeux éducatifs ! Veillez également à ne pas toujours donner les mêmes jouets sinon votre toutou risque de s’en lasser. Vous pouvez aussi laisser vos rideaux ouverts pour que le chien puisse voir ce qu’il se passe à l’extérieur. Eh oui… Nos toutous sont aussi curieux que nous.
5) Initiez les contacts:
Pour que votre toutou gère au mieux vos absences, vous ne devez pas répondre à toutes ses demandes que ce soit positivement ou négativement. En effet, votre chien ne comprend pas qu’on ne lui accorde pas d’attention constante si vous répondez à toutes ses demandes. Pour ce faire, ne répondez pas à votre chien et ignorez-le. Il faut attendre que votre chien passe à autre chose pour que cela soit efficace. Attention, il ne faut pas le punir ou le priver de quelque chose. Lorsque votre chien est passé à autre chose, rappelez-le et faites avec lui ce qu’il demandait. Oui… Il aura obtenu une réponse, mais c’est vous qui l’avez invité.6) Compenser les heures de solitudes:
Il faut que votre chien profite de vos moments d’absence pour se reposer. Votre rôle en tant que maître est de faire dépenser votre toutou tant physiquement qu’intellectuellement avant vos départs durant vos heures de présence. N’oubliez pas de le faire juste avant de partir pour éviter que le chien se sente abandonné à votre départ. L’idéal est de sortir votre chien au moins une heure le matin et une heure le soir à votre retour. Les promenades ne doivent pas nécessairement durer des kilomètres. En effet, les chiens n’ont pas les mêmes besoins, mais ils doivent pouvoir assouvir leur soif de sollicitations et de découverte de leur environnement. Connaissez-vous les bienfaits des promenades ?7) Apprendre à son chien à rester seul... Stressant? Soyez serein!
Le chien ressent toutes vos émotions… Soyez confiant ! Cependant, si vous êtes stressé alors votre chien le sera également.8) Tenez bon:
Cet exercice demande beaucoup d’énergie pour vous, mais aussi pour votre chien . Soyez patient et vous serez convaincu du résultat.Pourquoi mon chien n’arrive pas à rester seul malgré les entraînements… Que faire?
Rassurez-vous, il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi votre chien ne sait pas rester seul même avec les entraînements :- Vous avez peut-être augmenté les durées d’absence trop rapidement. Solution ? Reprenez depuis le début, mais avec des absences relativement courtes pour que votre chien reprenne confiance. Ensuite, vous pourrez à nouveau laisser votre chien tout seul plus longtemps.
- Le lien entre vous et votre toutou n’est pas encore assez fort. Solution ? Faire des activités et jeux avec lui pour renforcer votre lien.
- Votre chien est probablement resté une fois trop longtemps seul. Solution ? Ne jamais laisser un chiot de moins de 4 mois seul pendant plus de deux heures.
- Votre chien a peut-être éprouvé une frayeur comme une tempête, orage, porte qui claque,… Pendant une de vos absences. Solution ? Votre chien doit reprendre confiance et donc il est nécessaire de refaire certaines étapes de l’apprentissage. Évitez d’entraîner le chien seul lorsqu’il y a un risque de tempête ou autre.
- Votre chien n’a peut-être pas encore une place bien définie au sein de votre foyer. Solution ? Intégrer votre chien dans votre famille. Voir ici.
- Votre chien manque peut-être d’activité physique avant vos absences. Solution ? Sortez-le avant votre départ tout en faisant attention à la routine.