En bref… Le Berger Allemand, c’est quoi?
Le berger allemand est un chien de grande taille que l’on voit bien souvent aux pieds d’un agent de police. Même si cela peut paraître impressionnant, c’est un animal de compagnie très complet, obéissant et protecteur.
Le dressage de cette race est à faire de manière assidue et dès le plus jeune âge car c’est un chien qui peut être fort dominateur. De plus, il pourrait se montrer méfiant et agressif par manque d’éducation.
Au niveau de l’exercice, le berger allemand est un chien endurant et sportif, il a donc besoin de pouvoir se dépenser tous les jours.
Son entretien demande de la régularité. Son type de poil, long, demande un brossage quotidien. En revanche, ses poils sont imperméables et ne demande donc pas de bains.
Concernant sa santé, c’est un chien robuste, mais prédisposé à certains cancers.
Si vous désirez plus d’information sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Royal Club du Berger Allemand de Belgique .
l’histoire du berger allemand
C’est la race de chien la plus répandue à travers le monde.
En 1896 Max Frederic von Stephaniz, reconverti dans le civil crée le premier berger allemand pour se faire il établit plusieurs règles. Il veut un chien utilitaire parfait et intelligent aux sens aiguisés et à la capacité de travail supérieure. Son chien Hektor qui a changé de nom pour Horand von Grafarth fut le premier Berger allemand enregistré au livre des origines de la race. Il fut l’étalon de départ de la race, il fera 53 portées de femelles différentes donnant 149 chiots également enregistrés au livre des origines de la race.
Lors de la Première Guerre mondiale, cette race a fait ses preuves comme chien sentinel voire chien auxiliaire de patrouille ou encore chien messager. Plus de 100 000 bergers allemands ont été mobilisés comme chiens de guerre en 14-18.
Les caractéristiques physiques du berger allemand
Taille
La femelle mesure de 55 à 60 cm contre 60 à 65 cm pour le mâle.
Le poids
La femelle pèse de 22 à 32 kg contre 30 à 40 kg pour le mâle.
Ses couleurs de pelage
Le caractère et le comportement du berger allemand
Comment l’éduquer
Son tempérament a tendance à être souple, mais vif et dominateur. Ce qui impose de lui inculquer les ordres de base. De plus, l’obéissance fait partie de ses caractéristiques héréditaires et son apprentissage est d’autant plus facile puisqu’il cherchera toujours à faire plaisir à son maître. Le chiot berger allemand est généralement facile à éduquer.
Issue de sa nature de chien de garde, une mauvaise éducation conduit son maître à sentir son chien comme une tâche ou une corvée. En outre, il pourra même se montrer méfiant, voire agressif, par manque d’éducation. Sa sociabilisation et l’habitude des étrangers ne sont donc pas à négliger durant les premières années de sa vie.
Les conditions de vie idéales
Le berger allemand s’accommode parfaitement aux enfants et n’est pas fait pour vivre en appartement. Il convient parfaitement comme premier chien et même relativement bien pour les personnes non disponibles.
Il n’est pas le plus adéquat pour une personne âgée, mais peut tout de même s’en accommoder. Ce qu’il préfère par dessus tout ceci dit, c’est un maitre sportif.
La santé du berger allemand
C’est un animal de nature robuste, mais il peut avoir quelques problèmes de santé. Comme la plupart des chiens de moyenne et grande taille, il est sujet à la dysplasie de la hanche et du coude. De plus, les bergers allemands sont plus susceptibles de développer certains types de cancer.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est entre 10 et 12 ans
Son entretien et son hygiène
La perte de poils est inhérente à cette race. Et elle est encore exacerbée lors de ses mues bisannuelles, que ce soit au printemps ou à l’automne. Ces périodes vous demanderont un brossage quotidien pour créer une aération de la peau et éviter les nœuds. Sinon deux à trois brossage par semaine dehors des périodes de mues suffisent.
Attention cependant, s’il prend des bains, cela implique que l’imperméabilité de son poil serait mise à mal. Ils ne sont donc pas conseillés.
Attention aussi, comme pour la plupart des chiens de tailles relativement grande, à la dysplasie de la hanche.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Berger allemand, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pédigré. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.
Retrouvez les autres races ici