Convaincre un chat d’avaler un médicament peut s’apparenter à un véritable combat. Alors, comment aborder les choses pour éviter de revenir avec plein de blessures de guerre ? Colonel Gustave vous propose ses meilleures astuces pour facilement donner une pilule à un chat.
Camoufler la pilule
Nous sommes nombreux à appliquer cette technique, car elle est plutôt douce. En effet, si l’on donne une pilule à son chat, c’est pour prendre soin de lui. Il est donc normal de chercher un moyen de le soigner sans le brusquer.
Il y a deux manières de s’y prendre :
- Cacher le comprimé entier dans une friandise avant de la donner à son chat
- Écraser le comprimé avant de l’intégrer à de la pâtée ou de la nourriture.
Malheureusement, ces techniques présentent un risque. En effet, avec leur
odorat développé, les chats sont généralement capables de détecter la présence des médicaments dans leur nourriture.
Ils risquent fort de refuser de manger ce qu’on leur sert. Le plus problématique serait qu’ils mangent leur comprimé seulement en partie. Dans ce cas, il y a un risque que la dose ingérée soit insuffisante pour parfaitement faire effet. Mais il n’est pas possible de réessayer avec une seconde pilule, car on risque alors d’administrer une
dose trop importante.
Placer directement la pilule dans la bouche de son chat
C’est plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ? En particulier chez les chats les plus méfiants. Pour parvenir à placer la pilule dans le fond de sa bouche, vous allez malheureusement devoir faire preuve de fermeté.
Vous pouvez attraper votre chat par la nuque afin de l’immobiliser temporairement. Attention, il est inutile de serrer trop fort, le but n’est pas de faire mal à votre compagnon ! Une fois immobilisé, placez deux doigts de part et d’autre de la bouche de votre chat et pressez-la délicatement afin de l’ouvrir. Placez la pilule au fond de la bouche puis massez délicatement le cou du chat de haut en bas (du menton vers la poitrine).
Vous pouvez alors relâcher votre compagnon. Pensez à le suivre quelques instants pour vous assurer qu’il ne recrache pas la pilule.
Emballer son chat dans un plaide ou une couverture
Une autre façon d’éviter les coups de griffes, c’est d’immobiliser votre chat en l’emballant dans une couverture. La technique est relativement simple, il suffit d’enrouler délicatement votre chat, un peu comme une crêpe. Veiller tout de même à garder la tête de votre chat accessible. Pour en savoir plus, consultez, cet article sur
comment emballer un chat ?
La suite est fort similaire au conseil précédent. Il faut lui ouvrir délicatement la bouche, y poser la pilule et masser le cou pour aider à avaler.
Donner une pilule à son chat, c’est rarement une partie de plaisir.
Ce n'est plaisant ni pour vous ni pour lui. Il est pourtant essentiel de veiller à sa santé. Quelle que soit la technique qui vous semble la mieux adaptée à votre chat, rappelez-vous de bien masser le cou pour faciliter l’ingestion de la pilule. Et pour éviter que votre chat ne râle trop longtemps, vous pouvez le récompenser avec une délicieuse
friandise ou ses
croquettes préférées.