Après s’être mis d’accord sur la race de chiens qui vous correspond le mieux grâce à nos 7 critères. Vous êtes enfin sur le point de ramener une boule de poils dans votre foyer. Entant que maître responsable, vous vous posez une série de questions telles que : Comment éduquer mon chiot et quels ordres dois-je lui apprendre ? Pour vous guider… Voici nos conseils pour éduquer votre chiot de la meilleure façon.
Pour commencer, apprenez-lui son nom :
Cela peut paraître évident, mais c’est une étape essentielle pour commencer son éducation. Effectivement, votre chiot doit comprendre que lorsque vous prononcez son prénom, c’est lui que vous appelez et personne d’autre
Comment lui apprendre son nom ?
Pour lui apprendre son prénom, il faut l’appeler régulièrement par son prénom. Colonel Gustave vous conseille d’éviter les surnoms dans un premier temps. Cela pourrait induire en erreur votre chiot. N’oubliez pas de le féliciter lorsqu’il se dirige vers vous ou vous regarde en entendant son prénom. Il faut répéter ce processus de nombreuses fois jusqu’à ce qu’il ait appris son prénom. Cependant, il ne faut pas l’appeler par son prénom si c’est pour le gronder, car il pourrait associer son prénom à quelque chose de négatif.
L'étape la plus importante, apprendre à son chiot la propreté !
L’une des premières choses à inculquer à votre toutou est la propreté. En effet, il est rare que le chiot soit déjà propre à son arrivée dans son nouveau foyer. Il ne faut pas non plus oublier que les chiots ont perdu tous leurs repères en arrivant chez vous. Il devra donc s’habituer à vous, à son nouveau territoire,… Ce qui n’est pas évident pour lui. Ce changement d’environnement ne va pas faciliter le contrôle de sa vessie. En plus, le chiot n’a pas une vessie qui lui permet de se retenir très longtemps. Effectivement, un chiot de 3 mois ne peut pas se retenir plus de 3h maximum. Il faudra donc beaucoup de cohérence dans vos gestes et de patience envers cette petite boule de poils.
Comment apprendre la propreté ?
Nous vous conseillons de sortir votre chiot le plus souvent possible et au minimum, le matin au réveil, après chaque repas et le soir avant le coucher que ce soit en appartement ou dans une maison. Essayez de lui faire comprendre un mot clé comme « pipi ». Pour ce faire, amenez-le dans le jardin et dites « pipi » jusqu’à ce qu’il fasse sa petite affaire et ensuite, récompensez-le.
Si vous habitez dans une maison, vous pouvez également apprendre la propreté à votre chiot avec des
journaux. Vous devrez simplement le
féliciter lorsque votre toutou aura fait
pipi sur le papier journal. Ensuite, rapprochez progressivement les papiers journaux de la porte. Et pour finir, terminez par les placer à
l’extérieur, mais veillez à mettre un papier journal
sali afin qu’il puisse reconnaître son odeur. Attention, cette dernière méthode est vivement déconseillée si vous vivez en appartement. De plus, ne lui donnez pas systématiquement une friandise pour le féliciter, il existe
d’autres moyens de le récompenser.
Il va falloir attendre entre 4 et 6 mois avant que votre toutou soit complètement propre. Mais le temps d’apprentissage varie en fonction de sa taille, de son âge ainsi que de ses capacités. En effet, pour les chiens plus âgés, cela peut prendre parfois 1 an.
Votre chiot a fait ses besoins à l’intérieur parce que vous avez été absent pendant de longues heures ? Vous ne pouvez en prendre qu’à vous-même. Il ne faut pas oublier que ça reste un tout petit être et que sa vessie est toute petite à son âge. Ne le grondez surtout pas si cela arrive sinon votre chiot pourrait devenir craintif et donc faire automatiquement ses besoins à l’intérieur par anxiété. Nous vous conseillons également de nettoyer le sol sans la présence de votre chiot. Pourquoi ? Il pourrait prendre cette action comme un jeu et donc recommencer. Veillez également à bien retirer l’odeur.
Apprendre l’obéissance à son chiot pour maîtriser son éducation :
Les chiens sont des animaux qui ont besoin d’autorité surtout lorsque vous éduquez votre chiot. Un chien est très sensible à la tonalité de votre voix et il est entièrement capable de distinguer les différents tons que vous allez utiliser pour lui donner un ordre, pour lui exprimer votre joie, pour le gronder,… C’est donc important de ne pas crier quand vous l’appelez. Colonel Gustave vous conseille de toujours utiliser les mêmes mots avec les mêmes tonalités pour les mêmes ordres.
Apprenez à votre chiot à s'asseoir pour parfaire son éducation :
Ce tour doit être le premier à apprendre à son chiot, car il est utile pour les autres tours comme le « coucher » ou encore le « rappel ». Ce tour est également efficace pour la suite de son éducation. Avant d’apprendre d’autres tours, votre chien devra maîtriser à 100% ce tour. Cet ordre est également utilisé dans certains cas comme par exemple, canaliser votre chien lorsque des invités entrent dans la maison.
Il existe deux méthodes pour apprendre à son chiot à s'asseoir.
La méthode passive :
Avec cette méthode, c’est vous qui attendez que votre chiot s’asseye. Au moment où il fait cette action, dites-lui « assis » et récompensez-le. Cette méthode vous demandera d’être patient et attentif pour surveiller quand votre boule de poils s’assied.
La méthode active :
Les chiens ont le reflex de s’asseoir lorsqu’ils lèvent la tête en arrière. Ça leur permet de garder leur équilibre. En profitant de ce réflexe, vous pouvez inciter votre chien à s’asseoir. Il vous suffira de vous munir d’une
friandise Colonel Gustave ou de l’une de nos délicieuses
croquettes sans céréales et de tendre votre main au-dessus de son nez. Votre chiot va donc automatiquement lever sa tête pour admirer cette bonne friandise. Puis, vous allez diriger votre main vers
la croupe de votre toutou. Il sera obligé de lever la tête en arrière pour pouvoir continuer à observer la friandise et donc…
Il va s'asseoir. Ensuite, il suffira de lui dire l’ordre «
assis » au moment où il le fait et n’oubliez surtout pas de lui donner
sa récompense. Il faudra
répéter cette opération plusieurs fois et par après, faites la même chose, mais
sans friandise. Et pour finir, la dernière étape consiste à lui dire «
assis » sans que vous ayez besoin de le lui mettre la tête en arrière. N’oubliez pas de le féliciter avec des caresses lorsqu’il réussit.