La diarrhée chez le chien, ce n’est pas un moment très agréable ni pour le chien ni pour le maître surtout si vous êtes en pleine rue lorsque l’incident arrive. Les selles sont un excellent indicateur sur la qualité de la nourriture donnée ainsi que sur l’état de santé de votre toutou. Rappelons-ici que les croquettes pour chien Colonel Gustave forment un parfait équilibre pour permettre une digestion optimale.
Revenons-en aux selles molles. Il s’agit parfois d’un petit problème passager mais cela peut aussi s’agir d’un problème majeur et nécessiter un passage obligatoire chez votre vétérinaire. Nous avons rencontré Amaury Vienne, vétérinaire à la clinique vétérinaire d’Erpent pour vous aiguiller de la meilleure des manières.
On vous explique tout ci-dessous:
Qu’est ce qu’une diarrhée chez le chien ?
Il s’agit d’une quantité de selles en augmentation en volume et en fréquence et de consistance molle à liquide. Elle est consécutive à une mauvaise absorption en nutriments ou en eau dans le système digestif. Généralement, il y a d’autres signes d'inconfort qui s'accumulent en plus des selles molles: bruits digestifs, spasmes, gaz, etc…La source de la diarrhée chez le chien :
Tout d’abord, il faut savoir que le problème peut venir de deux sources différentes.:- Gros intestin (colite):
- Votre chien va faire souvent ses besoins
- Il s’agit de petits excréments plats et mou
- Possibilité de présence de sang sous forme de goutte
- Petit intestin (entérite):
- Fréquence des selles plus ou moins normale
- Selles liquides ressemblant à une diarrhée comme on le connaît
- Pas de présence de sang sous forme de goutte.
Chronique >< Aiguë
Pour ce qui est de la diarrhée aiguë chez le chien, la durée est plus courte. On parle de 2-3 jours. On reconnaît plusieurs facteurs pour la diarrhée aiguë:-
- Alimentaire: changement brutal, nouvel aliment, excès d’alimentation, aliments trop riche
- Parasitaire: Absence de vermifuge
- Toxique: cela peut être dû à plusieurs facteurs comme les plantes, le chocolat, les raisins,...)
- Virale/bactérien
- Intolérance à un ingrédient
- Infection parasitaire
- Problèmes organiques: tumeur à l’estomac ou aux intestins, problèmes de foie ou de pancréas, gastro-entérite.
La diarrhée chez le chiot
Tout d'abord, la diarrhée chez le chiot provient le plus souvent soit de vers, soit d’un changement de nourriture trop brutal. Pour cela, on conseille de faire une transition de nourriture en douceur. Par conséquent, la diarrhée chez le chiot est à prendre au sérieux directement. En effet, ses réserves d’eau sont très faibles et une diarrhée pourrait rapidement provoquer une déshydratation sévère. Cela est d’autant plus important chez les petites races car une diarrhée peut provoquer une hypoglycémie.Dans quel cas faut-il aller chez vétérinaire en cas de diarrhée?
Si le chien est en pleine forme, le mettre à la diète durant 24H est possible et pourra l’aider à se rétablir Par contre, il est impératif de consulter votre vétérinaire :- Si cela a une répercussion sur l’état général de l’animal (anorexie/apathique)
- Lorsque votre chien est lent, vomit, a de la fièvre ou a du sang dans les selles.
- Quand c’est un chiot et particulièrement si c’est un jeune chiot (<23 jours), car il y a un risque accru de déshydratation.
Comment aider votre chien?
- Vous pouvez donner des boissons d'électrolytes pour maintenir le niveau de sels.
- Fractionner son alimentation en petites quantités
- Favoriser une alimentation hyperdigestible
- Vermifuger votre chien
- Laissez votre chien manger s’il veut manger et à l’inverse ne le forcez pas s’il ne veut pas
- Allez le promener pour qu’il fasse ses besoins à l’extérieur. S’il le fait en public, nettoyez bien pour ne pas contaminer les autres chiens
- Nettoyez fréquemment les jeux, couverture et panier