Les chiens font parties intégrante de nos vies, et être un
bon maître ne suffis pas toujours pour éviter les jalousies. Celles-ci peuvent être lié à de la nourriture comme par exemple avec
des friandises vis-à-vis des autres chiens. Elles peuvent également être liées à un lien trop fort entre le maître et son chien.
On estime que le sentiment de jalousie est différent chez le chien. En effet, il prend plutôt la forme d’une frustration voire d’une envie presque compulsive.
Pour pouvoir réagir au mieux, il faut pouvoir déceler l’origine de ce sentiment et pouvoir trouver des solutions si cela s’impose.
La jalousie, les causes
L’origine est assez simple, elle est issue d’une relation de trop grande proximité entre le maître et le chien. Entendez par là une relation presque d’égalité entre les deux. Nous ne nous prononcerons pas quant au bien ou au mal fondé de cette relation. Si une relation très proche s’installe, votre chien sera jaloux. Il vous le fera vite remarquer si vous consacrez du temps à une nouvelle conquête, un enfant ou un autre animal. Il est important de faire baisser voire disparaître cette jalousie car cela pourrait faire ressortir
une réactions agressive de la part du chien.
Cette réaction vient donc du fait que votre chien est considéré dans cette relation comme un parent. Et de ce fait, n’importe quel individu, humain ou animal, qui entrerait dans le ménage serait pour lui un rival. Celui-ci, dans la tête du chien, va le voir comme la personne qui va lui retirer ses « avantages ». N’étant plus le centre d'attention, il cultivera un sentiment de frustration.
Comment le montre-t-il ?
Le changement de comportement est le premier avertissement de la jalousie de votre chien. Ce comportement aura pour but de captiver votre attention ou
plus exactement de la voler à la personne à laquelle vous l’accordiez. Il peut le faire de plusieurs manières, en venant se frotter à vous, en se « plaignant », en aboyant et même parfois en grognant. Mais cette extériorisation de jalousie peut prendre bien d’autres formes.
La solution est évidemment de lui donner de l’attention, car dans le cas contraire la situation pourrait virer à la catastrophe.
Au point que votre gentil toutou pourrait même se montrer agressif envers la personne ou l’animal concerné.
Un comportement de ce type peut être réglé, mais n’hésitez jamais à en parler à votre vétérinaire ou encore mieux un
comportementaliste. Mieux vaut prendre la chose au sérieux au plus vite.
Gérer la jalousie de votre chien
Maintenant que vous connaissez les signaux qui vous montrent de la jalousie de la part de votre chien, nous allons vous donner des pistes de solutions.
Moraliser votre chien n’est pas la solution. Vous allez devoir travailler sur votre relation, car c’est elle la cause et gronder votre animal ne fera que renforcer son sentiment de frustration.
Lorsque votre chien se montre possessif, vous ne devez pas vous laisser faire non plus. La réaction dépend bien entendu de chaque animal et de la relation que vous avez avec lui. Lorsque cette manie se révèle en présence d’un invité, vous êtes amenés à devoir faire comprendre à votre chien qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter. Il a alors besoin d’être rassuré et de se sentir aimé.
La jalousie peut aussi découler du fait que votre chien est
trop gâté. De ce fait, une interaction de votre part avec un tiers va provoquer la jalousie de votre chien. Il vous le fera vite comprendre :
aboiements, grognements, agressivité. Il faut donc trouver une solution. Vous devez faire en sorte que votre chien se rende compte que l’arrivée d’un tiers ne change pas votre relation avec lui. Si vous n’y arrivez pas ou que cela ne fonctionne pas, deux solutions : rendez-vous avec un vétérinaire ou un comportementaliste.
Les
balades peuvent aider à contrer ce comportement. Si vous êtes en relations parfaites avec votre chien, nous vous proposons des endroits où
promener votre chien en liberté en Belgique ! Sinon, nous vous proposons
des balades au bord de l'eau,
en Flandre,
en Ardennes et même
à Bruxelles. Ne prenez pas systématiquement votre chien avec vous lorsque vous partez,
apprenez-lui à rester seul de temps à autre.
Un comportementaliste, qu’est-ce que c’est?
Reprenons la définition de
mouss-le-chien : “
Le comportementaliste va alors vous aider à mieux comprendre le comportement de votre chien, puis à guérir ses mauvais comportements. En d'autres termes, le comportementaliste va vous permettre d'harmoniser votre relation avec votre chien, en mettant fin à tous ses problèmes de comportement !”
Vous l’aurez compris, c'est un allié précieux dont il ne faut pas négliger l’utilité!
En bref
La jalousie chez le chien est tout à fait normale. Il est possible de l’éviter, car elle n’est pas toujours facile à gérer en présence d’autres personnes ou
animaux. N’hésitez jamais à faire appel à votre vétérinaire ou un comportementaliste pour vous aider dans cette tâche. Montrez de l’amour à votre chien sera la meilleure arme pour vous battre contre cette jalousie.