Beagle - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Beagle

chiot beagle

 

 

En bref… Le Beagle, c’est quoi?

Le beagle est un excellent chien de famille ayant une taille légèrement en dessous de la moyenne. C’est un chien très dynamique qui a un grand besoin de se dépenser tous les jours. D’ailleurs, il sera nettement plus facile de l’éduquer s’il s’est suffisamment dépenser avant. De plus, le dressage doit être pris dès le plus jeune âge car c’est un chien qui peut vite devenir indépendant.

Concernant son entretien, il est très facile. Le beagle n’a effectivement besoin que d’un brossage par semaine pour garder un peau poil. Cependant, il faut régulièrement nettoyer ses oreilles car il est sujet aux otites. Ensuite, pour sa santé, c’est un chien généralement très solide qui est sujet à quelques pathologies.

Caractéristiques du beagle

 

Il est surnommé “Singing Beagle” par les Anglais en raison de son aboiement mélodieux, entendu plus particulièrement en groupe lors de chasse.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le beagle, rendez-vous sur le site du Belgian Beagle Club.

L’histoire du Beagle

Le beagle est l’un des chiens courants les plus anciens et actuellement le plus populaire, il fût d’ailleurs utilisé en meute pour chasser le lièvre au 19ème siècle.

Cette race de chien est appréciée par les chasseurs car c’est un chien agile et rapide, en plus d’avoir un très bon flair.

Ses origines remontent aux chiens de Saint-Hubert et aux chiens courants du Nord. De plus, des rumeurs racontent qu’il est le résultat de croisements avec le foxhound, le harrier ainsi que d’autres races de chiens courants.

Elisabeth 1er appréciait énormément cette race, leur valant le nom de “Beagle Elisabeth”. Elle avait effectivement une race de beagle plus petite que la race connue de nos jours. Ils étaient également surnommés les “pocket beagles” car les chasseurs pouvaient les mettre dans la pochette d’une veste de chasse.

Entre les deux guerres mondiales, le beagle est menacé d’extinction mais connaît un regain grâce à son succès outre-Atlantique, notamment aux Etats-Unis et au Canada. D’ailleurs, le beagle fait partie du top 10 des races préférées des Américains.

Le nom de “Beagle” est apparu pour la première fois en 1515 dans les livres de comptabilité du roi Henri VII. Cependant, ce n’est qu’en 1890 que le British Kennel Club reconnaît la race.

beau beagle

Les caractéristiques physiques du Beagle

Son poil est court et dense, ce qui le rend plus résistant aux intempéries. Il a les oreilles généralement fauves ou brunes, grandes et tombantes. Elles peuvent dans de rare cas être blanches. Et enfin, la couleur des yeux des beagles est noisette.

 

Taille

La différence de taille n’est presque pas visible à l’œil nu. La femelle mesure généralement entre 30 et 40 cm, tandis que le mâle mesure entre 33 et 41 cm

 

Le poids

De même que pour la taille, le poids ne diffère pratiquement pas en fonction du genre. Les femelles pèsent entre 12 et 17 kg, contre 13 à 18 kg pour les mâles.

 

Ses couleurs de pelage

Le beagle est principalement tricolore, avec les couleurs noir, marron et blanc. Cependant, ses couleurs peuvent varier, il est également possible de le retrouver bicolore noir et blanc, voir citron blanc ou encore unicolore blanc.

Couleurs beagle

Le caractère et le comportement du Beagle

C’est l’animal de compagnie par excellence de part sa nature amicale et affectueuse. Vous ne vous ennuyez pas avec cette race de chien car elle a beaucoup d’énergie à revendre. Nous conseillons d’ailleurs de pratiquer un sport avec lui car c’est un chien très endurant, qui peut sauter très haut et est doté d’une grande intelligence. De plus, il est très sociable et aime beaucoup la compagnie. Le beagle est une très bonne alarme lorsqu’il y a du mouvement autour de son foyer, cependant il ne tiendra pas bien la garde à cause de son côté affectif et joyeux avec tout le monde. Il est également très sociable avec ses congénères ainsi que les chats. Il faut tout de même faire attention car en fonction de son humeur, il peut parfois en faire qu’à sa tête.

 

Comment l’éduquer 

Si c’est possible, le beagle doit être éduqué dès le plus jeune âge car c’est un chien qui devient assez vite indépendant s’il n’a pas d’attention plus jeune. C’est un chien intelligent qui a besoin de stimulation et de dépense énergétique. Il aime obéir aux ordres de son maître et ne refusera jamais un jeu ou une balade.

Il est important de lui apprendre la marche au pied, car il peut être difficile de le tenir sans laisse en fonction de l’endroit. En effet, c’est un chien qui a du flair et aime suivre les pistes.

Sachez que le beagle est un chien très gourmand, il aime travailler avec des récompenses.

Afin d’optimiser ses moments d’apprentissage, nous vous conseillons de le sortir au préalable afin qu’il puisse mieux se concentrer.

Pour débuter, il est préférable de consulter un éducateur canin car ses instincts de chasseur peuvent parfois rendre la tâche compliquée.

 

Les conditions de vie idéales 

Le maitre parfait pour le beagle est sportif et présent. Ce n’est pas un chien qui aime être seul, il est d’ailleurs rarement heureux lorsqu’il passe une journée seul. Une famille aimante avec un jardin serait l’idéal pour lui. Il aime être entouré, jouer et avoir de gros câlins. La vie en appartement n’est pas appropriée, mais si cela est le cas, nous vous conseillons un minimum de 2 grandes sorties par jour afin qu’il puisse se dépenser.

chiens qui jouent

La santé du Beagle

C’est une race rustique avec une santé solide. Mais comme la plupart des chiens de ce gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche. L’hygiène dentaire est à surveiller afin de combattre l’apparition de plaque dentaire ainsi que de tartre. Des pathologies touchent néanmoins cette race : l’hypothyroïdie, la hernie discale et la méningite.

Étant un chien sportif, il peut souffrir d’obésité si son alimentation n’est pas suffisamment surveillée et qu’il ne se dépense pas suffisamment. Nous vous recommandons d’ailleurs les croquettes light de chez Colonel Gustave afin d’éviter l’embonpoint.

Ses oreilles sont à surveiller régulièrement afin d’éviter les otites. Et enfin, il peut également être sujet à des troubles oculaires ainsi qu’à des crises d’épilepsie.

 

Son espérance de vie

L’espérance de vie moyenne est entre 12 et 15 ans.

 

Son entretien et son hygiène

Le beagle perd assez bien ses poils, cependant un brossage hebdomadaire est suffisant.

Comme dit plus haut, il est sujet à des otites donc il faut nettoyer régulièrement les oreilles avec du produit adapté.

 

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du beagle, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.

Quel prénom choisir pour mon chien cette année? 

Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois,  cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pédigré. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.

 

Chiot qui mange une friandise

 

Retrouvez les autres races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan