Le toilettage des chiens - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite* avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Le toilettage des chiens englobe une série de soins essentiels visant à maintenir leur hygiène, leur santé et leur apparence générale. De la coupe des griffes au brossage des poils, en passant par le nettoyage des oreilles et des dents, chaque aspect du toilettage contribue au bien-être global de nos fidèles compagnons. Vous avez des questions par rapport à l'entretien de votre chien ? Colonel Gustave est là pour vous aider ! Toilettage

A quoi ressemble un toilettage complet chez un professionnel ? Voici les étapes

1. Brossage initial

Pour commencer, le chien est brossé pour éliminer les nœuds et les poils morts. Cette étape permet de préparer le pelage du chien pour le lavage et facilite aussi le démêlage.

2. Bain

Votre compagnon est placé dans la baignoire spécialement conçue pour les chiens. Le toiletteur prend un shampoing adapté à sa peau et son pelage qui est soigneusement lavé et rincé pour éliminer toute saleté, excès de sébum et autres résidus.

3. Séchage

Il est ensuite séché à l'aide d’un genre de sèche-cheveux adapté pour les chiens. En fonction du type de poils, certains chiens ont un petit brushing. Eh oui... Ils sont chouchouté nos chers compagnons !

4. Coupe et Modelage

Selon les besoins du chien et les préférences du propriétaire, une coupe de toilettage est réalisée. Cela peut inclure la coupe des poils sur le corps, les pattes, le visage, les oreilles et la queue, ainsi que le modelage pour obtenir la longueur et la forme désirées.

5. Nettoyage des oreilles et des yeux

Les oreilles du chien sont inspectées, nettoyées et éventuellement épilées pour éliminer les poils indésirables. Leurs yeux sont essuyés pour enlever les sécrétions et les débris.

6. Coupe des griffes

Les griffes du chien sont inspectées et coupées si nécessaire pour éviter qu'elles ne deviennent trop longues et qu'elles ne causent des problèmes de mobilité ou de douleur.

7. Finition 

Une dernière vérification est effectuée pour s'assurer que le toilettage est complet et satisfaisant. Et pour terminer, un parfum ou un spray désodorisant peut être appliqué pour laisser le chien avec une odeur fraîche et agréable. Toilettage chien

Combien coûte un toilettage complet pour chien ?

Eh bien, malheureusement la réponse sera assez vague car cela dépend surtout du salon de toilettage choisi. En effet, il existe plusieurs manières de tarifier la prestation :
  • Prix en fonction de la taille du chien : permet de classer les chiens facilement et avoir une idée du prix ferme directement. Le prix restera donc le même peu importe la race et le temps resté dans le salon de toilettage.
  • Prix en fonction de la race de chien : grâce à ce système, vous pouvez également avoir un prix ferme avant la prestation.
  • Prix en fonction du temps passé sur le chien : c’est la tarification la plus souvent utilisée. Prenons par exemple 2 colley : le premier est souvent brossé par ses maîtres tandis que le second n’est jamais brossé. Au vu du type de poil de cette race, il est évident que le second chien aura plus de nœud à enlever que le premier. Donc plus de temps passé à travailler sur lui.
Voici des idées de tarifs moyen proposé chez les toiletteurs, ils peuvent bien évidemment varier en fonction de l’ancienneté et la notoriété de celui-ci. exemple tarif toilettage   prix par heure toilettage

Les soins en fonction du type de poils

Trimming

Réalisé pour les races de chiens à poils durs. But : retirer les poils morts des chiens, car ceux-ci ne tombent pas naturellement. Explication : le trimming consiste à épiler les poils morts sur les chiens à poils durs. Cette pratique n’est pas du tout douloureuse pour les chiens et demande de l’expérience pour le réaliser. Nous vous conseillons donc de vous diriger vers un toiletteur pour trimmer votre chien. Attention , les poils ne sont pas coupés, mais retirés. Si vous décidez de tondre votre chien à la place, cela va changer la texture du poil et il ne sera donc plus possible de l’épiler par la suite. En effet, à long terme, le poil va s'abîmer, boucler et les couleurs vont se mélanger. Fréquence : pour garder une apparence parfaite, l’idéal est de la faire tous les 3 mois. Sinon, le minimum conseillé est d’y aller à la fin de la période de mue (2 à 4x par an suivant la race). Races de chien : Schnauzers, Lévriers, Scottish, Cairn, les Terriers, les Spaniels, les chiens de chasse, …

Chien trimming

Débourrer

Concerne les chiens ayant des poils et sous-poils longs. But : enlever les poils morts qui ne sont pas tombés naturellement pendant la mue. Explication : tout le monde peut essayer de débourrer un chien, cela ne demande pas une expérience particulière. En revanche, le toiletteur est équipé et connaît les bonnes manipulations à faire afin d’enlever toutes les couches de poils morts. La “laine” du chien est retirée à l’aide d’un peigne qui peut retirer les poils morts en profondeur. Une fois le plus gros retiré, le chien est lavé avec des produits spécifiques aux poils et ensuite séché. Pendant chaque étape, les poils morts du chien continuent de tomber. Ensuite, le toiletteur repasse avec un peigne pour s’assurer que tout soit parti avant de commencer à faire la coupe au ciseau. Fréquence : 2x par an après les mues. Races de chien : Colley, Husky, Border Collie, Berger Australien, Bouvier Bernois, … Chien débourrage

Tonte

Pour les poils qui poussent constamment. But : raccourcir les poils du chien Explication : c’est un peu comme si vous alliez chez le coiffeur pour couper les pointes. Cela leur permet également d’éviter les nœuds et avoir une coupe parfaite, bien uniforme. La tonte d’un chien ne doit pas obligatoirement se faire sur tout son corps. Certains toiletteurs aiment par exemple laisser les poils longs sur les oreilles et les pattes. Une petite coupe d’été comme dirait-on. Fréquence : dépend de la pousse du poil. En moyenne, une fréquence de 3 mois est l’idéal pour garder une bonne coupe. Races de chien : Bichon, Westie, Shih Tzu, Caniche, Yorkshire, … Chien tonte Vous avez des doutes quant au type de soin que votre chien à besoin ? Ne vous en faîtes pas, les toiletteurs connaissent bien leur travail et rendront votre loulou magnifique 😉

Quelle est la récurrence du brossage à la maison?

En fonction de la race de votre loulou, la fréquence du brossage ne sera pas la même. Globalement, hors mue, la moyenne recommandée est de minimum 1x/semaine. Cela permet de ne pas accumuler les poils morts sur le pelage de votre chien. Pour ceux qui ont besoin d’une tonte, cela permet de garder un beau poil jusqu’à la prochaine tonte. En période de mue, la plupart des chiens perdent leurs poils d’hiver. Cette période dure environ 6 à 7 semaines, ce qui demande un entretien plus régulier. Dès lors, un brossage tous les 2 jours est fortement recommandé. En particulier pour les chiens qui ont des poils longs.  

A quelle fréquence dois-je laver mon chien?

Beaucoup de facteurs sont à  prendre en compte. Certains chiens ont des poils auto-lavant, d’autres n’aiment pas se salir ou ont des poils imperméables. En moyenne, vous pouvez laver votre chien entre 2 à 4x / an. Ce qui revient donc à le laver par période de 3 à 6 mois. Cependant, si votre cher toutou aime se prélasser dans la boue, il est préférable de le rincer après chaque balade pour ne pas surcharger et abimer son poil avec du shampoing. Chien bain  

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan