La journée mondiale des chiens guides, c'est aujourd'hui et pour l'occasion on a décidé de mettre en lumière ces héros poilus. Pour l'occasion, nous avons scruté un acteur belge, la fondation I See.
Les chiens sont depuis toujours des fidèles compagnons de vie que l'on choisis d'adopter. A la maison, chaque chien reçoit une éducation assez différente. Les chiens de travail quant à eu sont dressé bien spécifiquement dès leur plus jeune âge.
Les chiens pour malvoyants sont une aide précieuse pour les personnes qui en bénéficient. Ils sont là pour aider ces personnes dans les tâches du quotidien. Colonel Gustave veut aider des acteurs mettant tout en place pour faciliter la vie de centaines de personnes. Grâce notamment à des chiens en pleine santé. Nous avons un partenaire belge (parce qu’on aime le local) de choix dans ce domaine : la fondation I See.
L’histoire des chiens pour malvoyants
Les chiens sont utilisés pour faciliter la vie des malvoyants depuis bien longtemps ! Montaigne en parlait déjà dans ses récits et sachant qu’il a vécu de 1533 à 1592, ça ne date donc pas d’hier. Cependant, il faut attendre le début du 20e siècle pour voir naître le premier centre de formation de chiens guide d’aveugle. Il n’acquit précisément qu’en 1915 en Allemagne dans un but d’aide aux blessés de guerre. C’est seulement en 1952 que le premier chien guide d’aveugle fait son apparition en France. Il se nomme Dickie, c'est un berger allemand. L’avènement de celui-ci va créer une émulation et 6 ans plus tard, en 1958 l’association des chiens guides d’aveugle de Roubaix est née.Comment sont dressés les chiens pour malvoyants ?
Prenons l’exemple du parcours de formation de notre partenaire I See. Vous trouverez plus de détails sur cette formation sur le lien ci-avant. La formation de chien guide se déroule en 4 étapes:- Le placement en famille d’accueil
- L’apprentissage de la guidance
- Le stage de remise
- La remise définitive