Après notre sélection des plages belges où l'on peut promener son chien en liberté et la liste des parcs canins de Bruxelles accessibles sans laisse, Colonel Gustave vous propose les meilleurs parcs wallons où promener son chien en liberté et profiter des bienfaits des sorties avec votre compagnon.
Que dit la loi ?
En Wallonie, les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique et doivent toujours rester sous la surveillance directe de leur maître. Il est donc interdit de laisser les chiens se promener librement en dehors des endroits spécifiquement prévus. De même, certains chiens considérés comme potentiellement dangereux doivent porter une muselière. Découvrez ce que le règlement de police de la région Central Ardenne dit à ce sujet.Où promener son chien en liberté en Wallonie ?
Heureusement, la Wallonie a disséminé, sur son territoire, différents parcs canins où l'on peut promener son chien en toute liberté, de quoi ravir toutou et maîtres.Liège
- Le parc canin d’Alleur: En plus d’un espace sécurisé permettant d’y promener son chien, le parc d’Alleur met à disposition différents dispositifs de dressage, comme des rampes par exemple. C’est un lieu idéal pour l’apprentissage de votre chien.
- Le parc canin de Cointe: Il vous accueille 7/7 et 24/24 pour une promenade en toute quiétude. En plus, dans la partie nord du parc, une fontaine à eau est mise à disposition pour désaltérer votre compagnon.
- Le parc canin d’Aywaille: Le village d’Aywaille est bien connu pour la présence de son parc animalier qui ravi de nombreux visiteurs chaque année. Mais saviez-vous qu’on y trouve également un parc à chien qui, lui, ravi de nombreux animaux de compagnie chaque année ? Comme là-bas, les chiens peuvent se promener sans laisse, le parc a été divisé en deux pour éviter les accidents. Il y a donc une zone réservée aux chiens de plus de 15 kg et une zone pour les chiens de moins de 15 kg. La sécurité (de nos toutous) avant tout.
Hainaut
- Le cani parc de Warcoing : Il s’agit du premier cani parc en Wallonie Picard. Au total, 10 ares de terrain parsemé d’arbres, de bans et de jeux pour chiens vous y attendent. Ce parc a un tel succès qu’un groupe Facebook lui est consacré.
- Parc canin de Jurbise : installé dans le parc communal de Jurbise, le parc est accessible de 6h à 22h entre avril et octobre et de 6h à 18h entre novembre et mars. Attention, veillez à utiliser le sas correctement. On n’ouvre pas une porte tant que l’autre n’est pas fermée.
- Le cani parc d’Écaussinnes : Selon les locaux, Écausinnes abrite la cité de l’amour, y compris l’amour des animaux. C’est pour cela qu’ils ont prévu un lieu de détente et de jeux pour nos amis poilus.
- Le parc de la Serna : Une visite au pays des lacs, ça vous dit ? À pied, à vélo, à cheval et surtout avec votre chien, les possibilités de promenades y sont nombreuses. Et pourquoi pas entamer votre parcours par un passage au par à chien de la Serna ? C’est le lieu idéal pour échauffer votre compagnon avant la balade.
Brabant wallon
- Le parc canin du domaine provincial du Bois des Rêves: Un parc canin a été aménagé au cœur du domaine. Y promener son chien en liberté est, bien sûr, autoriser à condition de surveiller son chien et de ramasser ses excréments. Pour cela, tout le matériel nécessaire est mis à disposition.
- Aire de jeux pour chiens au château d'Hélécine: Un espace vert clôturé de 3800 mètre carré exclusivement dédié à nos boules de poils. Spécialement conçu pour que les chiens puissent se rencontrer et jouer en toute liberté. Toutefois, n'oubliez pas de prendre connaissance du règlement d'ordre intérieur.
Namur
- Le parc à chien de Jemeppe-sur-Sambre: Avenue des Fauvettes
Luxembourg
- Le parc canin de Habay : Il s’agit du premier parc à chien de la province du Luxembourg. L’objectif de ce parc est d’offrir un lieu de rencontre entre chiens pour faciliter l’apprentissage et la sociabilisation de nos amis canins.
- Le parc à chien de Marche-en-Famenne