Akita Inu - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite* avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Akita Inu

Akita inu Colonel Gustave

En bref… L’Akita Inu, c’est quoi ?

C’est une grande race de chien très affectueuse avec sa famille mais à la fois fort méfiante envers les inconnus. Il est très têtu avec un fort caractère et a donc besoin d’être dressé par un maître qui a déjà de l’expérience. De plus, il a besoin de promener au minimum 2 fois par jour afin de se dépenser suffisamment.

Concernant son entretien, il est très simple car cela consiste en 1 brossage par semaine. Pendant la période de mue, il est préférable de passer à 1 brossage par jour. Il est important de vérifier de temps en temps les yeux et les oreilles afin d’éviter toutes infections. C’est une race de chien qui a une santé très robuste. Cependant, il est sujet à deux maladies qu’il est important de garder à l’œil.

Vous pouvez retrouver ci-dessous toutes les informations plus détaillées.

Caractéristiques Akita Inu

Nous avons tous déjà entendu l’histoire de Hachiko, un akita inu qui accompagnait son maître à la gare tous les jours et attendait patiemment son retour. Malheureusement, son maître décéda au travail… Il n’est donc jamais rentré. Hachiko, fidèle à son maître, a continué de l’attendre chaque jour pendant 10 ans jusqu’à sa propre mort.

Vous souhaitez connaître tous les détails de cette merveilleuse histoire?  Nous vous invitons à la lire ici : Univers du Japon.

L’histoire de l’akita inu

Cette race de chien nous vient du Japon, il est d’ailleurs le plus grand des chiens japonais de type “Spitz”. Son nom signifie “chien d’Akita”, venant de la ville d’Akita située sur l’île d’Honshu au Japon.

Des représentations de cette race ont été vues sur des poteries ou des cloches de bronze, ce qui signifie qu’elle existe depuis près de 5 000 ans.

L’akita a été déclaré comme monument naturel par l’empereur japonais en 1931, ce qui signifie que l’exportation hors du japon n’était pas autorisée jusqu’en 1945.

Suite à la Seconde Guerre Mondiale, une partie des akitas encore en vie ont été emportés par l’armée américaine afin d’être élevés aux Etats-Unis. L’akita américain, son cousin, a alors vu le jour, celui-ci est le résultat du croisement entre le berger allemand et l’akita.

Au cours des siècles passés, l’akita inu, courageux et vigoureux, a été utilisé comme chien de chasse, de garde ou encore de transport. Pendant le 19ème siècle, il a été utilisé dans des combats de chien, qui ont pris fin en 1908 où les combats ont été finalement interdits au Japon.

Aujourd’hui, l’instinct protecteur, la vigueur et l’instinct de chasseur sont encore parfaitement perceptibles chez l’akita.

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race nous vous conseillons de faire un tour sur le site de la merveille du Japon.

Chien queue courbée Colonel Gustave

Les caractéristiques physiques

Cette race fait partie de la famille des Spitz, et est de grande taille. Son physique est musclé et bien proportionné. La caractéristique reconnaissable de sa tête est son large front, et ses petites oreilles droites et arrondie en forme de triangle. Ses poils sont courts et épais à la fois, ce qui le fait ressembler à une peluche géante. Et enfin, il est très reconnaissable grâce à sa queue épaisse recourbée sur le dos.

Taille

La femelle est plus petite que le mâle, elle mesure entre 58 et 64 cm contre 64 à 70 cm pour le mâle.

Le poids

Tout comme la taille, le poids varie en fonction du genre. Les femelles pèsent entre 29 à 44 kg contre 31 à 52 kg pour les mâles.

Ses couleurs de pelage

Les couleurs de l’akita inu sont généralement le rouge/fauve accompagné de blanc. Nous pouvons également retrouver du noir avec des motifs bringés sur certains individus.

Couleurs Akita Inu

Le caractère et le comportement de l’Akita Inu

C’est un chien très affectueux avec sa famille, mais très méfiant envers les inconnus. D’ailleurs, cela fait de lui un excellent chien de garde. Lorsqu’il est habitué tôt aux enfants, il est très doux et s’entend super bien avec eux. Il n’est pas spécialement à l’aise lors de grands repas de famille. Il préférera toujours le calme et la tranquillité avant tout, c’est pour ça qu’il est préférable de le surveiller en présence de personne hors cocon familiale. Cette race de chien est extrêmement fidèle, une séparation définitive avec son maître pourrait le rendre malheureux.

Comment l’éduquer 

Premièrement, ce n’est pas une race de chien recommandée pour un maître débutant. Son maître doit avoir du caractère et savoir s’imposer sans se montrer agressif. En effet, c’est un chien qui demande de l’autorité car il a un caractère bien trempé. Il doit promener au moins 2 fois par jour pendant minimum 45 minutes afin de canaliser son énergie. De plus, cela permet de potentiellement croiser des congénères afin de travailler son côté social avec ceux-ci.

Les conditions de vie idéales

C’est une race de chien qui a besoin de sortir et se dépenser. Dans l’idéal, ses maîtres vont le promener au minimum matin et soir, en faisant des sorties d’une bonne heure. Il s’accommode sans problème dans une maison ou un appartement, cependant, les trop petits espaces ne sont pas faits pour lui. L’akita inu apprécie d’avoir son coin de calme et se fera toujours très discret. Il est tout de même préférable d’avoir un jardin car il apprécie particulièrement se trouver en extérieur.

Vie idéale Akita Inu Colonel Gustave

La santé de l’Akita Inu

Il a une santé robuste mais n’est pas invulnérable. L’akita inu est sujet à deux maladies auto-immunes qui sont l’adénite sébacée et donc favorise la perte des poils. La seconde est le VKH qui occasionne une inflammation de l’iris des yeux et une décoloration de certaine zone comme le museau.

Son espérance de vie

L’akita inu a une espérance de vie moyenne de 12 à 15 ans.

Son entretien et son hygiène

Ses poils ne demandent pas beaucoup d’entretien. Un brossage par semaine est d’ailleurs suffisant en dehors des périodes de mues.

En revanche, pendant la période de mue qui dure environ 3 à 4 semaines, il a besoin d’un brossage tous les jours.

C’est un chien très propre et élégant, qui n’a pas besoin de plus de 2 bains par an. Ceux-ci sont généralement faits à la fin des périodes de mue (automne et printemps).

Comme la plupart des races de chien, nous vous recommandons de lui donner de temps en temps des friandises à mastiquer afin de maintenir son hygiène dentaire et surveiller les endroits sensibles comme les yeux et les oreilles.

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Tout comme son cousin l’akita américain, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. C’est-à-dire entre 10 et 12 mois pour l’akita inu.

Au niveau de son alimentation, elle doit être équilibrée et saine, avec un apport de protéines important à hauteur de son énergie. Nous vous conseillons des croquettes ayant une grande quantité de viande. Si vous n’êtes pas en capacité de laisser votre chien suffisamment se dépenser, vous pouvez lui donner des croquettes light car il a tendance à l’embonpoint.

Chien qui baille Colonel Gustave

Retrouvez les autres races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan