En bref… Le Berger Belge Malinois, c’est quoi ?
Le berger belge malinois, appelé simplement le malinois est un chien de grande taille sociable et loyal. Son éducation est relativement facile car c’est un chien intelligent qui aime faire plaisir à son maître. Cependant, il faut commencer son dressage et sociabilisation avec ses congénères dès le plus jeune âge. Ceci permettant au chien de ne pas être agressif envers les autres et avoir une meilleure écoute.
Ensuite, son besoin d’exercice est important. Il a besoin de se dépenser régulièrement afin de pouvoir canaliser son énergie. Pour les chiens de cette race, nous conseillons au maître de pratiquer un sport avec lui, cela permettra de renforcer le lien maître/chien tout en se dépensant.
L’entretien ne demande pas beaucoup d’effort. Hors mue, un brossage une fois par semaine est suffisant. Enfin, sa santé est très robuste et solide tant que le maître s’en occupe correctement. Cependant, il est recommandé de prendre une décision réfléchie en cas d’opération car il est sensible à l’anesthésie.
Le Berger Belge Malinois est un chien intelligent, vif et qui se montre d’une fabuleuse loyauté envers son maître. En plus d’être attachant, le Berger Belge Malinois est un chien extraordinaire de protection, de garde et de défense.
Le Berger Belge Malinois est une des 4 variétés de Berger Belge ; Groenendales, tervuerens et Laekenois. Le Malinois se distingue de ces congénères par son poil court et sa robe fauve – charbonnée.
En Septembre 1891, le Club du chien de Berger Belge a été fondé avec le lancement des premières sélections. Le Berger Belge Malinois est officiellement reconnue en tant que telle en 1909. En 2001, le standard actuellement en vigueur de la race a été établi.
Si vous désirez plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site American Kennel Club.
L’histoire du Berger Belge Malinois
Le Berger Belge Malinois serait issu des chiens de troupeau de la région des Malines en Belgique. Les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le livre des origines de la société Royales Saint-Hubert en 1901.
Les caractéristiques physiques du Berger Belge Malinois
Le Berger Belge Malinois a des poils courts sur l’ensemble du corps et plus précisément sur le « revers » des oreilles ainsi que les parties basses des pattes. Le cou, l’arrière des cuisses et la queue sont plus fournis. Sa tête avec son front aplati est rectiligne et sèche. Son museau est très légèrement plus long que le crâne et a des narines bien ouvertes. Le Berger Belge Malinois est doté d’une puissante mâchoire. Son regard est direct et vif avec ses yeux brun foncé de taille moyenne et légèrement en forme d’amande, aux paupières bordées de noir. Les oreilles bien proportionnées sont triangulaires, raides et droites ainsi que haut plantées. Et pour finir, sa queue est bien implantée c’est-à-dire forte à la base et de longueur moyenne.
Taille
La femelle mesure de 56 cm à 62 cm contre 60 cm à 66 cm pour le mâle
Le poids
Une femelle pèse entre 20 kg et 25 kg contre un mâle qui pèse entre 28kg à 34 kg.
Ses couleurs de pelage
Le pelage du Berger Belge Malinois est de couleur fauve charbonné ombrant la couleur de base. Il a un masque noir qui couvre de ses babines jusqu’aux paupières. Le Malinois a de légères tâches au poitrail et aux doigts.
Le caractère et comportement du Berger Belge Malinois
Le Berger Belge Malinois est une race de chien très courageux et très protecteur envers son maître et son territoire. Effectivement, il est toujours prêt se mettre en action et à défendre son maître pour sauver la vie de son maître. Il peut même donner sa vie en échange de la sienne. Son caractère fait de lui un excellent chien de garde. De plus, le Berger Belge Malinois est un chien très intelligent et vif d’esprit. C’est pour toutes ces caractéristiques que cette race de chien est très prisée par les forces de l’ordre. Eh oui, c’est un excellent petit soldat !
Le Berger Belge Malinois est également très affectueux, proche de sa famille adoptive et il est joueur avec les enfants. En plus de protéger son maître, il n’hésitera pas à protéger les enfants contre tout.
Attention…Certains Bergers Belge Malinois sont assez nerveux, il faut donc bien choisir son élevage et sélectionner un chien issu d’une lignée équilibrée.
Comment l’éduquer
Le Berger Belge Malinois est un chien sensible et intelligent. Vous devez donc éduquer ce chien avec douceur, gentille tout en étant ferme. Il est fortement conseillé de commencer son éducation dès son plus jeune âge. Il faut savoir que cette race de chien adore faire plaisir à son maître et c’est un avantage irréprochable. En plus de l’éduquer dès son plus jeune, il faut également le sociabiliser un maximum afin qu’il n’y ait aucune difficulté à s’approcher des gens quand il sera adulte.
Ne jamais être violent avec lui-même s’il désobéit ! Vous pouvez le gronder dessus mais c’est tout. Il est très dépendant de son maître et aime lui faire plaisir donc il va comprendre très rapidement ce que vous attendez de lui. Il est également indispensable de varier les exercices afin que ça ne soit pas trop répétitif et qu’il s’en lasse. Vous pouvez l’éduquer par les jeux aussi.
Les conditions de vie idéales
Le Berger Belge Malinois est un chien très actif qui a besoin de se dépenser énormément pour canaliser son énergie. D’ailleurs, il est généralement considéré comme un chien de travail et d’activité. Cette race de chien ne s’adaptera jamais à la vie en appartement même s’il est fréquemment de sortie. Effectivement, il préfère la vie à la campagne ou dans une maison avec un grand jardin.
La santé du Berger Belge Malinois
Le Berger Belge Malinois est un chien robuste et rustique. Tant que le maître s’en occupe correctement, il n’y a rien à craindre. De plus, il supporte très bien le froid comme le chaud et même les intempéries. Cette race de chien ne présente généralement pas de pathologie mais il y a une possibilité qu’il doive faire face à une dysplasie de la hanche. Mais, le Malinois est moins concerné par rapport aux autres chiens de grande et moyenne taille.
Par contre, si vous devez envisager une opération chirurgicale avec cette race de chien alors il est préférable de bien en discuter avec votre vétérinaire avant de prendre une décision. En effet, le Malinois est un chien qui s’avère être très sensible à l’anesthésie. Pourquoi ? En raison de son rapport muscles/ graisses, le taux de mortalité est supérieur à la moyenne lorsqu’il est soumis à une anesthésie.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est de 12 à 14 ans.
Son entretien et son hygiène
Le Berger Belge Malinois est une race de chien facile à entretenir étant donné que son poil est court. Il est tout de même conseillé de brosser ce chien au moins une fois par semaine. Le Berger Belge Malinois est sujet à une mue printanière et une mue automnale.
Le nettoyage des yeux se fait à l’aide de gaze et de sérum physiologique. Et on va utiliser des gouttes auriculaires pour le nettoyage de ces oreilles. En ce qui concerne les ongles, ceux-ci doivent être coupés régulièrement s’ils ne s’usent pas naturellement pour éviter les risques de fissurations qui peuvent s’avérer douloureux pour le chien. Et finalement, il faut brosser ses dents de temps en temps afin de les préserver, d’éviter l’accumulation de tartre et de la prolifération de bactérie.
Son alimentation
Il est très important d’adapter l’alimentation du chien avec sa dépense physique journalière. Son régime alimentaire doit être riche en protéines et en glucides. Des croquettes de haute qualité sont suffisantes peu importe le niveau d’activité. Connaissez-vous les croquettes prémiums de viande fraîche de Colonel Gustave ?
Il faut faire attention aux torsions de l’estomac ! En effet, le Malinois doit ingérer son repas en 2 fois pour éviter de rencontrer ce problème. Les vétérinaires conseille de donner une ration le matin assez léger et une plus copieuse le soir.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage de croquette pour chiot aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Berger Belge Malinois, il doit adapter son alimentation à partir de 15 mois.
Retrouvez les autres races ici