En bref… Le Berger des Shetland, c’est quoi?
Le Berger des Shetland aux ressemblances physiques du Colley est un chien élégant avec une allure gracieuse et bien proportionnée. Ce chien, originaire de la Grande-Bretagne, a des airs doux et intelligents. Malgré sa petite taille, le Berger des Shetland est très énergique et aura besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Ce sont de véritables petits compagnons grâce à leur caractère facile.
L’histoire du Berger des Shetland
Le Berger des Shetland tient son origine des îles Shetland et est probablement issu d’un croisement entre des Colley et des chiens de berger locaux. Il est d’ailleurs souvent pris pour un “mini-Colley”. Les éleveurs de moutons appréciaient beaucoup cette race de chien grâce à son intelligence et à sa capacité à fournir un travail de qualité. Aujourd’hui, le Berger des Shetland est plutôt adopté comme petit compagnon de famille que comme chien de berger. C’est en 2013 que son standard officiel est entré en vigueur.
Les caractéristiques physiques du Berger des Shetland
Le Berger des Shetland, souvent comparé au Colley pour son apparence, est un chien dont la silhouette élégante et harmonieuse lui confère une allure noble. Son poil long et droit accentue son aspect majestueux. Sa tête en forme de coin allongé est ornée de petites oreilles semi-dressées, ajoutant à son charme distinctif.
Taille
Les femelles sont plus petites et mesurent généralement entre 35 et 38 cm contre 36 à 40 cm pour les mâles.
Le poids
Les Sheltie pèse environ entre 7 et 10 kg.
Ses couleurs de pelage
Le standard de cette race accepte une grande variété de couleurs de pelage, mais on recherche des marques blanches sur toutes les variantes, à l’exception de la couleur noire et feu. Les couleurs acceptées sont les suivantes: noir et feu, noir et blanc, bleu merle, tricolore (noir, blanc, marron), zibeline et sable fonçé et zibeline et sable.
Le caractère et le comportement du Berger des Shetland
Le Berger des Shetland est un chien très actif et intelligent. Il s’entend très bien avec les enfants grâce à son côté joueur et sa douceur. Malgré sa gentillesse, il peut se montrer méfiant envers les étrangers, ce qui fait de lui un bon avertisseur, mais pas un chien de garde.
Comment l’éduquer
Le Berger des Shetland est relativement têtu. Il faudra donc lui donner une éducation ferme mais sans agressivité. Attention, car cette race de chien est très sensible, et des punitions excessives peuvent le rendre dépressif. De plus, étant intelligent, l’apprentissage des tours doit toujours rester intéressant pour le chien. La répétition continue des tours déjà appris peut l’ennuyer.
Les conditions de vie idéales
Les Sheltie s’adapte aussi bien à la vie en appartement en ville qu’à une maison à la campagne. Le Berger des Shetland sera très heureux dès lors que son besoin de longues balades quotidiennes est satisfait.
La santé du Berger des Shetland
Le Berger des Shetland a une santé très robuste et ne présente pas de prédispositions génétiques particulières. Il est toutefois important de surveiller sa santé avec des rendez-vous réguliers chez le vétérinaire.
Son espérance de vie
L’espérance de vie des moyenne des Sheltie est de 12 à 14 ans.
Son entretien et son hygiène
Cette race de chien, au long poil, est sujette à deux mues abondantes par an pour les femelles et une mue par an pour les mâles. Pour préserver sa robe de poils soyeux, il faudra le brosser au moins une fois par semaine et quotidiennement pendant les périodes de mue. Vous pouvez également lui donner un bain lors de ces périodes pour faciliter la perte des poils morts. Attention, il est important d’opter pour un shampoing adapté à ses besoins.
De plus, il est recommandé de vérifier ses yeux et ses oreilles au moins une fois par semaine afin d’éviter les infections.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage auxcroquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Berger des Shetland, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.
Au niveau de son alimentation, elle doit être équilibrée et saine, avec un apport de protéines important à hauteur de son énergie. Nous vous conseillons des croquettes ayant une grande quantité de viande. Si vous n’êtes pas en capacité de laisser votre chien suffisamment se dépenser, vous pouvez lui donner des croquettes light.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pedigree. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.