Bobtail Japonais - Colonel Gustave

Bobtail Japonais

Bobtail Japonais

En bref … le Bobtail Japonais, c’est quoi ?

Le Bobtail Japonais est un chat très sociable, affectueux et joueur, qui s’entend généralement bien avec les enfants. C’est un félin très proche de sa famille et qui participe activement à la vie quotidienne. Cependant, il peut parfois éprouver des difficultés à s’intégrer avec d’autres chats en raison de sa courte queue, ce qui peut compliquer la cohabitation.

C’est un chat qui aime grimper et explorer donc il vous tiendra en alerte avec ses aventures. Son entretien est assez simple, car il se nettoie lui-même et nécessite peu de brossage.

Concernant sa santé, le Bobtail Japonais est généralement robuste et ne présente pas de maladies héréditaires spécifiques, bien qu’il soit toujours prudent de lui faire des bilans de santé réguliers.

Caractéristiques du Bobtail Japonais

L’histoire du Bobtail Japonais

Le Bobtail Japonais est une race ancienne, apparue au 6ème siècle et originaire du Japon. Il était apprécié pour sa queue courte, due à une mutation génétique naturelle. À l’époque, les nobles japonais le gardaient pour protéger leurs précieux manuscrits des rongeurs.

Au 17ème siècle, les autorités japonaises ont ordonné de libérer ces chats à queue courte dans les plantations pour lutter contre les nuisibles, permettant à cette race de se multiplier et de devenir un chat de gouttière courant au Japon.

En 1965, la Cat Fanciers’Association (CFA) a officiellement reconnu le Bobtail Japonais comme une race distincte. Ensuite, la Fédération internationale féline a suivi en 1990.

A l’heure actuelle le Bobtail Japonais est apprécié pour son charme, sa personnalité attachante et son rôle porte-bonheur

Chats heureux

L’apparence du Bobtail Japonais

C’est un chat de taille moyenne, au physique élégant et athlétique.

Son physique

Le Bobtail Japonais est de taille moyenne avec un corps long, étroit et bien musclé. Ses pattes arrières étant plus longues que les pattes avant, il a une posture légèrement courbée et une démarche atypique. 

La plus grande caractéristique de ce chat est sa queue courte qui mesure entre 5 et 8 centimètres. Celle-ci est enroulée sur elle-même et est constituée de vertèbres caudales soudées entre elles, recouvertes de poils longs et denses.

Il a une tête triangulaire lorsqu’il est de face avec des courbes douces. Ses oreilles sont grandes et sont placées haut sur sa tête. 

Ses couleurs de pelage

Le pelage du Bobtail Japonais est disponible dans une large gamme de couleurs, à l’exception du lilas, du chocolat et du colourpoint. La couleur la plus convoitée est celle connue sous le nom de “maneki-neko”, considérée comme porte-bonheur au Japon.

Couleurs de pelage du Bobtail Japonais

Le caractère et le comportement du Bobtail Japonais

Cette race a un caractère bien marqué et qui est très apprécié pour sa sociabilité, sa gentillesse et son intelligence. Aussi appelé “ Maneki-Neko » qui veut dire “chat de famille”, c’est un excellent compagnon dans une famille. Elle est très proche de son maître et aime participer à la vie de famille. 

Sa sociabilisation 

Bien que sociable et adaptable aux enfants, le Bobtail Japonais peut avoir des difficultés à s’entendre avec d’autres chats. Sa courte queue peut le rendre un peu maladroit, ce qui peut compliquer les interactions. Une fois intégré, il est actif et demande beaucoup d’attention.

Les conditions de vie idéales

Le Bobtail Japonais peut vivre en appartement, mais il a besoin d’arbres à chat pour assouvir son instinct de grimpeur. Bien qu’il ne soit pas très exigeant en matière d’exercice, un accès à un balcon ou à un jardin lui fera plaisir. Il a besoin d’une attention régulière de la part de ses maîtres ; sans cela, il peut devenir anxieux.

Vie idéale du Bobtail Japonais

La santé du Bobtail Japonais

Robuste, le Bobtail Japonais ne présente pas de maladies héréditaires. Cependant, il est recommandé d’effectuer des visites vétérinaires régulières pour assurer la santé du Bobtail Japonais.

Son espérance de vie

Son espérance de vie varie entre 10 et 13 ans.

Soin et hygiène

Facile d’entretien, le Bobtail Japonais n’a pas besoin d’un toilettage fréquent en raison de l’absence de sous-poil. Un brossage hebdomadaire pour les poils courts et plus fréquent pour les poils mi-longs suffira.

L’alimentation du Bobtail Japonais

Ce chat, souvent moins actif que d’autres, a besoin d’une alimentation de qualité, riche en viande. Il est aussi important de choisir des croquettes avec une faible teneur en céréales ou sans céréales.

En effet, elles ne sont pas digestes et pas adaptées aux besoins carnivores de ce félin. Surveillez son poids pour éviter le surpoids, car il pourrait prendre facilement quelques kilos en trop. Contrairement à d’autres races, il est déconseillé de laisser des croquettes à volonté. Privilégiez 2 repas de 30 à 40 g par jour. 

Alimentation du Bobtail Japonais

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan
Close