En bref… Le Border Collie, c’est quoi?
Le border collie est un chien très énergique et sociable. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer avec ce toutou dans votre vie.
Concernant son éducation, elle est très facile. D’ailleurs, cette race de chien prendra toujours un réel plaisir dans le dressage. Cependant, le border collie à d’abord besoin de se dépenser énergiquement afin de facilité sa concentration.
Ses poils sont long, il faut donc les brosser régulièrement pour une hygiène optimale. De plus, c’est un chien sujet à des risques d’infections, c’est pourquoi nous conseillons de lui donner un bain 3 à 4 fois par an.
Au niveau de la santé, le border collie est une race robuste. Cependant, certaines pathologies restent possibles comme beaucoup de chien de taille moyenne. Étant un chien relativement stressé, cela peut également induire à des problèmes.
Le border collie est un chien qui vous surprendra par son élégance naturelle. Il est en outre bien proportionné. Sa docilité et sa vivacité vous séduiront à coup sûr. Le mouvement constant est indispensable pour cet excellent chien. Cette caractéristique lui vaut souvent l’étiquette “d’hyperactif” ou encore de chien infatigable.
Si vous désirez plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Belgian Border Collie Club.
L’histoire du Border Collie
Les traces les plus anciennes de cette race datent du 17e siècle. Ce n’était alors pas une race à part entière. Il s’agissait en fait de l’ensemble des bergers des « Borders , zone géographique localisée entre l’Écosse et l’Angleterre. Même si ses traces datent de plusieurs siècles, sa reconnaissance fut plus tardive dans le courant du 20e siècle.
Vous l’aurez deviné, sa zone originelle lui aura valu son nom. Il était en ces temps-là, comme encore parfois aujourd’hui, un chien de berger.
Il est issu du croisement de plusieurs chiens de berger, notamment le Bobtail ou le Bearded. Mais ce n’est pas tout, des chiens de chasse s’ajoutent au croisement comme le Pointer ou le Setter. Sa polyvalence entre chien de travail, chien de chasse, chien de berger ou encore chien de compagnie font partie intégrante de sa réputation. Il ne peut pas nier son lien de parenté avec le berger australien. Son intelligence a fait de lui un des chiens de troupeaux les plus connus.
Les caractéristiques physiques du border collie
Ses oreilles sont semi-dressées ou droites et leur longueur est moyenne.
Taille
La taille moyenne du mâle est de 53 cm contre 50 pour la femelle.
Le poids
Son poids oscille entre 18 et 28 kg
Ses couleurs de pelage
L’ensemble des variétés sont admises pour autant que le blanc ne domine pas. Le tout avec un poil court ou des poils modérément longs. Ce poil est aussi épais et consistant et le sous poil est épais et court. Le bleu merle que son pelage peut arborer est caractéristique et vous ne saurez pas résister à sa beauté.
Son caractère et son comportement
D’un dévouement pour son maître hors norme, nous faire plaisir sera une de ses priorités. Ce trait de caractère le rend extrêmement sensible. Son fort attachement implique parfois une gestion difficile.
Comment éduquer le Border Collie?
Le caractère du Border Collie implique qu’il peut être envisagé comme premier chien si vous êtes prêts à y consacrer du temps.
Éduquer un border collie est relativement facile, entre autres, grâce à sa docilité légendaire. La réponse aux ordres donnés est immédiate. Cependant, il sera à l’écoute, si et seulement si, il a l’opportunité de se défouler. Pour une éducation réussie, être complice avec son maître est un atout indéniable.
Il est important de commencer son éducation au plus tôt pour éviter tout comportement agressif. Cet apprentissage rapide évite aussi d’autres troubles du comportement à long terme. N’oublions pas une grande intelligence ainsi qu’un volontarisme à toute épreuve. Son besoin de mouvement est constant. Vous êtes donc amenés à canaliser ce besoin de bouger. Il a tendance à être méfiant contre des étrangers, mais cette méfiance laisse place à une socialisation rapide.
Il s’agit d’un animal de compagnie idéal si son énergie est bien canalisée.
Les conditions de vie idéales ?
Vivre en appartement ? I-M-P-O-S-S-I-B-L-E! Il regorge tellement d’énergie, qu’une balade par jour ne serait pas suffisante. Plusieurs promenades quotidiennes sont même plus que conseillées, car son énergie n’a pas de limite. De ce fait, l’extérieur est vraiment son lieu de prédilection. Vous l’avez compris que ce soit un appartement ou pas, l’intérieur n’est vraiment pas fait pour lui. De plus, il a besoin de bouger pour son bien-être physique et psychologique.
Sa participation à des sports canin peut grandement vous aider à ce qu’il se libère de son trop-plein d’énergie.
La santé du Border Collie?
La Race Border Collie rentre dans la catégorie des races les plus solides.
Il subsiste néanmoins quelques pathologies qui doivent requérir toute votre attention. La première étant l’atrophie de la rétine, malheureusement relativement courante chez le Border Collie. La seconde étant, comme pour la plupart des races de cette taille, la dysplasie de la hanche. En outre, une autre pathologie liée à sa taille est le risque accru de torsion d’estomac. Et pour finir, cette race de chien est aussi encline à une sensibilité médicamenteuse. Cette dernière pathologie n’est pas à prendre à la légère, rendant les médicaments potentiellement toxiques pour le chien, leur ingestion pouvant provoquer jusqu’à la mort de l’animal.
Le Border Collie supporte mal les variations de température. Son pelage est la meilleure protection contre les intempéries dont il dispose.
Il peut aussi être sujet au stress pouvant impliquer d’autres pathologies qui ne sont pas sans risques.
Son espérance de vie
L’espérance de vie est comprise entre 10 et 14 ans.
Son entretien et son hygiène
Seul le brossage régulier est indispensable pour une hygiène minimale. Son estomac ayant des tendances fragiles, soyez particulièrement attentif à ne pas qu’il se dépense trop juste après son repas. Cependant, la qualité des croquettes Colonel Gustave aide à ce que le chien évite les maux d’estomac !
Un bain 3 à 4 fois par an reste néanmoins conseillé. Étant sujet à des risques d’infection, ne négligez pas non plus un contrôle régulier des yeux et des oreilles.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Border Collie, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pédigré. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.
Retrouvez les autres races ici