Boxer - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite* avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Boxer

Boxer Colonel Gustave

En bref… Le Boxer, c’est quoi?

Le Boxer est un chien assez grand avec une musculature puissante. Malgré que cette race de chiens soit l’un des meilleurs chiens de défense, cela ne l’empêche pas d’être sociable et surtout, avec les enfants et n’hésitera pas à jouer pendant des heures avec eux.

C’est un chien qui a besoin d’être dressé dès le plus jeune âge, car il pourrait vous mettre des bâtons dans les roues en commençant plus tard. Ensuite, c’est un loulou qui a besoin de se dépenser et sortir chaque jour pour évacuer son énergie débordante.

Concernant son entretien, ses poils court ne devraient pas vous en demander beaucoup. En effet, un petit brossage par semaine est amplement suffisant.

Et enfin, il a une bonne santé mais est fort sensible aux fortes chaleurs. Il est également prédisposé à des maladies qui vous sont citées ci-dessous.

Caractéristiques Boxer Colonel Gustave

Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Royal Boxer Club Belge.

 

L’histoire du Boxer

Le boxer est un chien originaire d’Allemagne et fait partie de la famille des molosses. Il proviendrait d’un croisement entre le Bulldog Anglais et le Bullenbeisser. Au départ, ce chien était utilisé pour les combats avec les taureaux ou pour la chasse aux ours.

Au 19ème siècle, ses ancêtres ont été croisés avec le Bouledogue, ce qui a donné le boxer que nous connaissons aujourd’hui. De nos jours, le Boxer est devenu un véritable chien de compagnie.

Chiens qui posent Colonel Gustave

Les caractéristiques physiques du Boxer

Le Boxer est un chien robuste qui est caractérisé par un corps musclé et puissant. Sa tête a une forme carrée et munie d’un museau large. Ce qui le rend reconnaissable est sa mâchoire inférieure qui est généralement plus avancée que celle du haut. Le Boxer, au regard doux et intelligent, a des yeux de couleur brun foncé et de proportions parfaites. Les oreilles du Boxer tombent sur le long de sa tête en faisant une sorte de pli. Cette race de chiens a été officielle lors d’une présentation à Munich en 1895.

Taille

La taille varie de 53 cm à 60 cm pour la femelle contre 57 cm à 63 cm pour le mâle.

Le poids

Le poids varie de 25 kg à 30 kg pour la femelle et de 30 kg et 35 kg pour le mâle.

Ses couleurs de pelage

Le Boxer a un poil ras et lisse. Les couleurs de son pelage fauve ou bringé et a un tiers de blanc au maximum. La couleur peut aussi varier en fauve rouge.

Couleurs Boxer Colonel Gustave

Le caractère et comportement du Boxer

Comme déjà précisé ci-dessus, le Boxer est le chien idéal pour les enfants grâce à sa douceur et son intelligence. Effectivement, il peut jouer le rôle de baby-sitter en veillant sur eux comme si c’était les siens. Il va également se montrer très proche de son maître et aime être câliné. D’ailleurs, cette race de chiens se montrera très fidèle envers sa famille adoptive. Donnez-lui donc de l’amour sans limite. Le Boxer est un chien très joueur, c’est ce qui plait généralement aux enfants. En plus de tout ça, le Boxer est courageux et va se montrer vigilant si celui-ci sent qu’il y a un danger comme des étrangers, par exemple. Effectivement, il. Ne faut pas oublier que le Boxer est un chien de défense avant tout.

 

Comment l’éduquer

Le boxer n’est pas un chien très difficile à éduquer mais il est primordial de commencer son éducation dès le plus jeune âge. Cependant, certains individus, à l’âge adulte, ne sont pas spécialement facile à éduquer. Vous pouvez toujours faire appel à un centre de dressage ou un comportementaliste lorsque vous adopté un boxer adulte. Il est important de souligner qu’il faut opter pour une éducation avec un renforcement positif c’est-à-dire qu’il faut le féliciter ou le récompenser avec les friandises de haute qualité de Colonel Gustave lorsque celui-ci réussit mais il est inutile de le gronder quand votre toutou fait une bêtise. Pensez juste à l’ignorer, il comprendra très vite que l’action qu’il a faite est négative.

Les conditions de vie idéale

Le Boxer est un chien qui est très attaché à son maître et donc préfère vivre avec ses maîtres, afin de vivre proche d’eux. Autant cette race de chiens supporte le froid, autant il ne supporte pas être dans des régions trop chaudes. Effectivement, les températures élevées peuvent lui occasionner des graves soucis respiratoires.

Il aime beaucoup jouer et pourrait donc s’adapter parfaitement à une famille avec des enfants.

Attention… C’est bien connu, les boxers ont tendance à baver. Notons tout de même que les mâles bavent plus que les femelles.

Vie idéale Boxer Colonel Gustave

La santé du Boxer

Comme la plupart des chiens, le Boxer a quelques prédispositions héréditaires. Cette race de chiens peut souffrir de problèmes respiratoires dus à son chanfrein qui est relativement court. Vous ne devez donc jamais laisser votre chien sous une chaleur torride ou en plein soleil lorsqu’il fait chaud. Il a également des prédispositions cardiaques ainsi que de souffrir de la dysplasie de la hanche.

Malheureusement ce n’est pas tout… Il pourra également souffrir d’une sténose aortique dans le courant de sa vie. Précisions également qu’il est impératif que votre toutou reste calme après son repas de croquettes premiums sinon celui-ci risque de souffrir de torsions de l’estomac.

Son espérance de vie

L’espérance de vie moyenne du boxer est de 10 à 12 ans.

Son entretien et son hygiène

Le boxer nécessite un entretien qui est relativement facile. Grâce à son poil ras, celui-ci ne perd que très peu de poils mais qui est un peu plus accentué en période de mue. Pour réduire sa perte de poils, Colonel Gustave vous conseille de brosser votre boule de poils au moins deux fois par semaine. De plus, le Boxer se lèche lui-même pour se nettoyer. N’est-ce pas merveilleux.

Et pour finir, comme tous les compagnons, il est impératif de surveiller l’état des oreilles et des yeux de votre Boxer. Assurez-vous qu’il n’y a pas de saleté ou infection. N’oubliez pas de couper ses ongles s’ils ne les usent pas naturellement. Pour éviter l’accumulation de tartre, vous pouvez également lui brosser ses dents.

Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?

Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chiens adultes doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Boxer, il doit adapter son alimentation à partir de 8 mois.

Chien qui mange un bâton Colonel Gustave

Retrouvez les autres races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan