En bref… Le British Shorthair, c’est quoi ?
Le British Shorthair, très populaire en France et dans de nombreux autres pays, a conquis le cœur de plus d’un grâce à son allure d’ours en peluche irrésistible et à son caractère très attachant. Malgré sa grande affection envers ses proches, le British Shorthair aime aussi avoir de l’autonomie. Calme, joueur et affectueux, ce chat est le compagnon idéal.
L’histoire du British Shorthair
Les ancêtres du British Shorthair remontent à plusieurs siècles.Les Romains ont introduit cette race dans l’ancienne Gaule après avoir acquis ces chats des Égyptiens. Dès son arrivée en Angleterre, le British Shorthair avait pour rôle de chasser les rongeurs dans les fermes. Il a également développé un pelage assez dense pour s’acclimater à la météo britannique.
Originaire d’Angleterre, le British Shorthair a été créé par des éleveurs au 19ème siècle en croisant de beaux chats de gouttière entre eux. En 1871, les éleveurs ont présenté cette race pour la première fois à l’exposition féline de Londres. Une chatte au pelage bleu et aux yeux de couleur ambre a particulièrement attiré l’attention.
Après les deux guerres mondiales, les éleveurs ont reconstitué cette race par de nombreux croisements entre les Bleus russes, les Persans et quelques Chartreux. Le croisement de cette race avec le Persan a donné naissance au British Longhair, une version à poil long.
En 1979, les éleveurs français ont reconnu les standards de cette race et l’ont officiellement enregistrée en tant que British Shorthair. Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) a homologué cette race en France dans les années 1970.
L’apparence du British shorthair
Ce chat, robuste et puissant, a des airs d’ours en peluche grâce à ses grands yeux ronds et sa tête courte.
Son physique
Le British Shorthair, avec ses allures puissantes, possède une musculature bien développée. Son poil court mais dense lui donne une texture de nounours. Il a des pattes relativement courtes et des pieds ronds. Sa queue touffue est également courte et arrondie au bout.
Le British Shorthair atteint l’âge adulte entre 3 et 5 ans.
En général, leur taille est d’environ 60 cm peu importe le sexe. Le poids de ce chat peut aller jusqu’à 5 kg pour les femelles et 7 kg pour les mâles.
Ses couleurs de pelage
Le British Shorthair est facilement reconnaissable grâce à son poil court, dense et épais. Les gènes de Persan confèrent au British Longhair son poil long, le distinguant ainsi du BSH
Cette race de chat offre une large diversité de couleurs de robe, y compris noire, bicolore, rousse, silver (mélange de gris et blanc), tortie, tabby, van, colorpoint, etc. Les standards acceptent toutes les couleurs de robe, mais les éleveurs préfèrent la couleur gris-bleu.
Le caractère et le comportement du British Shorthair
Le British Shorthair (BSH) est le compagnon idéal grâce à son caractère équilibré. Très affectueux envers ses proches tout en gardant une certaine indépendance, il se montre assez discret par son comportement et ses miaulements.
De nature très calme, le British Shorthair ne passe pas ses journées à courir, excepté lors de ses moments de jeu ou lorsqu’il explore son environnement, où il peut montrer des aptitudes athlétiques.
Sa sociabilisation
Grâce à son tempérament équilibré, le British Shorthair est l’ami idéal pour les enfants. Ce chat est très amical tant avec ses proches qu’avec les étrangers, ce qui peut parfois être risqué en présence de personnes mal intentionnées. En général, il s’adapte très bien aux autres animaux de compagnie. Il est d’ailleurs recommandé d’adopter deux animaux. Le BSH fait partie des races de chats qui s’entendent le mieux avec les chiens.
Les conditions de vie idéales
Le BSH s’adapte à toutes les conditions de vie possibles, que ce soit en ville ou à la campagne. Même s’il recherche le confort et la sécurité, il a tout de même besoin de liberté. L’idéal pour lui est de disposer d’un extérieur sécurisé où il peut explorer tranquillement. Il est également possible de lui apprendre à marcher en laisse afin qu’il puisse prendre l’air tout en étant en sécurité face aux menaces extérieures.
La santé du British Shorthair
Le British Shorthair a une santé relativement robuste. Toutefois, cette race de chat est prédisposée à certaines maladies, telles que la polykystose rénale (PKD) et la myocardiopathie hypertrophique féline (HCM).
Comme pour tous les chats, une bonne alimentation et un suivi médical régulier lui permettent de vivre une longue vie de qualité.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne se situe entre 15 et 20 ans.
Soin et hygiène
L’entretien du British Shorthair ne présente pas de difficulté particulière, mais il faut l’entretenir régulièrement pour préserver la beauté de son pelage.
Son entretien inclut un bon brossage hebdomadaire en temps normal et un brossage quotidien en période de mue. Cela réduit les risques de trichobézoards gastriques (boules de poils dans le tube digestif).
Il est également important de nettoyer régulièrement le contour de ses yeux, ses oreilles, et de lui brosser les dents une à deux fois par semaine. De plus, il faut raccourcir ses griffes régulièrement, surtout si votre chat ne sort pas beaucoup.
L’ alimentation du British Shorthair
Il est important de veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. De plus, une croquette avec une grande quantité de viande et sans céréales est vivement recommandée.
Vous ne savez pas comment choisir les meilleures croquettes pour votre chat? Je vous conseille vivement de consulter ce guide!