En bref… Le Bulldog Anglais, c’est quoi ?
Le bulldog anglais ou bouledogue anglais n’est pas à confondre avec le bouledogue français qui est bien plus petit. C’est un chien de taille moyenne mondialement connue notamment grâce à Roscoe, le chien du célèbre pilote de f1 Lewis Hamilton.
Ce toutou est très docile et facile à vivre lorsqu’il reçoit suffisamment d’amour. D’ailleurs, c’est un chien parfait pour les maîtres débutants. Il n’a pas besoin de faire de sport, mais des balades chaque jour sont fortement conseillées voir obligatoires pour maintenir sa santé.
Au niveau de son entretien, le bulldog anglais a besoin d’un checkup tous les jours des parties sensibles afin d’éviter les infections. Ensuite, il perd ses poils mais un brossage par semaine est suffisant.
Et enfin, concernant sa santé, celle-ci est relativement fragile, notamment à cause de son museau aplati. Nous vous expliquons davantage d’informations ci-dessous.
L’histoire du Bulldog Anglais
Le bulldog anglais est, comme son nom l’indique, d’origine britannique. Son nom vient littéralement de ses origines datant du 17ème siècle. A l’époque, cette race était utilisée pour combattre les taureaux, car il est puissant et court sur pattes. Il pouvait donc facilement passer en dessous des taureaux. “Bull” signifiant “taureau”, nous obtenons donc “taureau chien anglais”.
Étant fort pour combattre, cette race a également été utilisée dans les combats de chiens pendant cette époque. Fort heureusement, cette pratique a été interdite en 1935.
Même si la race était déjà présente au 6ème siècle avant J.C., c’est en 1875 que les premiers standards de la race ont été publiés.
Le bulldog anglais est donc passé de machine de combat agressive, forte et puissante à l’animal de compagnie doux que l’on connaît aujourd’hui.
Les caractéristiques physiques du Bulldog Anglais
C’est un chien très costaud, puissant et court sur pattes. Sa tête, imposante, est assez grande par rapport aux proportions de son corps. D’ailleurs, elle a les caractéristiques des têtes des bulldog, c’est-à-dire qu’il a le museau écrasé et sa mâchoire inférieure avance légèrement par rapport à celle supérieure.
Taille
La taille ne diffère pas en fonction du genre de cette race, elle oscille entre 30 et 37 cm.
Le poids
Même si la taille est la même, le poids quant à lui est différent. En effet, les femelles sont plus légères avec un poids qui se situe entre 18 et 23 kg contre 20 à 25 kg pour les mâles.
Ses couleurs de pelage
Le bulldog anglais peut prendre différentes couleurs. Le pelage le plus répandu étant les tons bruns mélangés à des tâches blanches. Nous retrouvons les couleurs noir, rouge, fauve, blanc et ocre. Ses couleurs peuvent être bringées ou tachetées.
Le caractère et le comportement du Bulldog Anglais
Malgré son passé de chien “d’attaque”, le bulldog anglais est aujourd’hui un chien très calme et affectueux. Il aime particulièrement jouer avec les enfants et peut même se montrer sensible. En revanche, ce n’est pas un bon chien de garde car il est généralement vigilant et méfiant avec les étrangers.
Ses réactions pourraient vous faire penser à celles d’un enfant. En effet, étant très attaché à son maître, lorsque celui-ci se fait gronder, il peut bouder pour montrer son mécontentement. De plus, il n’est également pas rare qu’il ignore des ordres qu’il juge inutile pour lui.
Comment l’éduquer
L’amour est le maître mot de son éducation. Le bulldog anglais est un être sensible qui a besoin qu’on lui parle avec douceur. Il faut donc avoir de la patience avec lui pendant son éducation, et il se montrera très docile et facile à vivre. Il peut se montrer têtu, mais restera toujours très équilibré et digne de confiance.
Ce loulou est un grand gourmand, vous pouvez donc utiliser de temps en temps des friandises saines lorsque vous essayez de lui apprendre de nouveaux tours ou ordres.
Les conditions de vie idéales
Son foyer idéal? Une famille aimante avec des enfants. C’est un loulou qui s’adapte très facilement du moment qu’il reçoit de l’attention de la part de ses maîtres. Même si ce n’est pas un grand sportif, il est évident qu’il ne faut pas négliger les sorties régulières et sa dépense énergétique.
De plus, il aime beaucoup jouer et peut se montrer très intelligent. Des jeux éducatifs seraient donc de chouettes alternatives si vous deviez le laisser seul.
C’est un grand paresseux, l’idéal pour lui serait d’avoir un panier bien confortable où il pourra faire ses meilleures siestes.
La santé du Bulldog Anglais
Malheureusement, ce n’est pas un chien qui a une santé solide. Son museau aplati l’empêche de respirer correctement, il ne sera pas rare de l’entendre ronfler, même s’ il est éveillé. Ensuite, il est très sensible aux fortes chaleurs ainsi qu’à son opposé. Il est donc important de ne pas le sortir lorsqu’il fait soit trop chaud, soit trop froid ou en veillant à le protéger correctement.
Il a également besoin d’un soin quotidien au niveau de sa truffe et de ses yeux afin d’éviter un maximum les maladies infectieuses.
Concernant ses efforts sportifs, nous vous déconseillons fortement de pratiquer un sport avec lui car il est très peu endurant. Cela pourrait donc déclencher des problèmes cardiaques dû à ses problèmes respiratoires. Cependant, nous vous conseillons de faire 2 promenades par jour, mais pas trop grandes. Cela lui permettra de rester suffisamment actif car il a tendance à prendre du poids facilement.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne se situe entre 8 à 10 ans.
Son entretien et son hygiène
Comme dit précédemment, le bulldog anglais à besoin d’un nettoyage ou au moins un checkup tous les jours de ses yeux ainsi que sa truffe. Ces zones peuvent avoir des maladies infectieuses si elles sont négligées. Au niveau de son poil, il ne devrait pas vous demander trop d’effort mis à part un brossage de temps en temps.
Cette race est également sujette à la dysplasie de la hanche comme beaucoup d’autres races de sa taille. Et enfin, certains individus peuvent se montrer épileptique.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dis Amaury Vienne dans l’article Comment bien nourrir son chien ?”, le passage des croquettes pour chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du bulldog anglais, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois.
De plus, étant une race qui a souvent des problèmes d’obésité liés à la faible dépense énergétique, nous vous conseillons de lui donner des croquettes avec une grande quantité de viande pour favoriser sa digestion. Encore mieux, des croquettes light de qualités seraient parfaites pour sa santé.
Soyez vigilant lorsque vous choisissez vos croquettes car la santé de votre chien est le reflet de la nourriture qu’il mange.