En bref… Le Cane Corso, c’est quoi?
Le Cane Corso, autrement appelé “dogue italien” ou “molosse italien,” est originaire du sud de l’Italie. C’est un excellent chien de garde, mais surtout un adorable compagnon de vie. Ce chien à l’allure impressionnante est doux, gentil et attentionné. Le Cane Corso a besoin de se dépenser quotidiennement et s’avère être un excellent compagnon pour les familles sportives, qu’elles aient ou non des enfants.
Cette race de chien jouit d’une très bonne santé et est très facile d’entretien.
L’histoire du Cane Corso
Le nom « Cane Corso » signifie « chien protecteur » et « gardien des fermes. » Cette race de chien, originaire d’Italie, est le descendant direct des grands molosses romains et du Canis pugnax de l’époque romaine. Les Italiens utilisaient cette race de chien pour garder les maisons, protéger les familles, et accompagner lors des séances de chasse..
Le Cane Corso a failli disparaître au 20e siècle, mais une association créée par des passionnés du Cane Corso en 1970 a sauvé cette race.
La FCI a reconnu cette race pour la première fois en 1996. Actuellement, le Cane Corso est utilisé comme chien de défense, de police et de pistage.
Les caractéristiques physiques
Le Cane Corso, au regard loyal et élégant, est un chien très costaud, caractérisé par un corps compact et musclé. Sa tête, au crâne large, est dotée d’un museau très large et profond, ainsi que d’oreilles triangulaires et tombantes. En Italie, on coupe généralement les oreilles et la queue de ces chiens, mais de nombreux pays interdisent cette pratique.
Taille
La femelle est plus petite que le mâle, mesurant entre 60 et 64 cm, contre 64 à 68 cm pour le mâle.
Poids
Tout comme la taille, le poids varie en fonction du sexe. Les femelles pèsent entre 40 et 45 kg, contre 44 à 50 kg pour les mâles.
Couleurs de pelage
Le Cane Corso a un poil court et brillant qui peut être noir, gris, fauve ou rouge. Toutes ces couleurs peuvent être bringées ou ombrées.
Le caractère et le comportement du Cane Corso
Le Cane Corso, autrefois principalement considéré comme un chien de garde, n’accepte aucun inconnu sur son territoire, qu’il s’agisse d’un humain ou d’un autre animal. Il se montre très protecteur envers sa famille adoptive, qui est tout pour lui.
Le Cane Corso ne se montre jamais agressif sans raison. Cependant, en raison de son fort instinct de chien de garde, il est inscrit sur la liste des chiens dangereux en Suisse et en Allemagne. Dans ces pays, il est nécessaire de remplir certaines conditions pour pouvoir adopter ce chien.
Comment l’éduquer
Son éducation doit être assurée par un maître expérimenté ou par un professionnel. En effet, le maître doit se montrer confiant et adopter une approche ferme pour éviter que le Cane Corso ne prenne le dessus. Cependant, il est important que cette éducation ne soit pas sévère !
Avec une éducation stricte mais équilibrée, le Cane Corso devient un chien docile, loyal et très aimant envers les enfants.
Les conditions de vie idéales
Le Cane Corso a besoin de grands espaces pour pouvoir se dépenser suffisamment. Ses conditions de vie idéales se trouvent à la campagne ou dans une maison avec un grand jardin. Cette race de chien doit passer plus de temps à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le Cane Corso a également besoin de se dépenser quotidiennement, donc n’hésitez pas à faire des joggings ou des tours en vélo en sa compagnie.
La santé du Cane Corso
Le Cane Corso a une santé très robuste et ne dispose pas de problèmes en particulier. Toutefois, certains dogues italiens souffrent de dysplasie coxo-fémorale.
Son espérance de vie
Le Cane Corso a une espérance de vie moyenne de 10 à 12 ans.
Son entretien et son hygiène
Le Cane Corso est très facile d’entretien. Comme pour tous les chiens, il faut le brosser régulièrement, surtout pendant les périodes de mue (automne et printemps). Il est également important de surveiller l’état de ses oreilles et de ses yeux. Pour éviter d’éventuelles douleurs lors des balades, vérifiez régulièrement ses ongles et coupez-les si nécessaire. Enfin, il est recommandé de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour un bon suivi et pour tenir à jour ses vaccins.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes
Vous devez passer des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte dans le dernier tiers de la croissance du chien. C’est-à-dire entre 10 et 12 mois pour le Cane Corso.
L’alimentation du Cane Corso doit être composée de croquettes de haute qualité. Connaissez-vous les croquettes Colonel Gustave ? Ce sont des croquettes ultra-premium avec un maximum de viande fraîche et sans céréales ! En plus, elles sont riches en oméga 3 naturels !
Il faudra également adapter son alimentation en fonction de ses dépenses énergétiques. En général, il est recommandé de le nourrir deux fois par jour.