Caractéristiques du Chartreux - Colonel Gustave

🎉 Abonnez-vous et bénéficiez de 10% de réduction ! Première livraison gratuite* avec le code promo startcg2, ou dès 50€ d’achat.

Chartreux

Tout sur le Chartreux Colonel Gustave

En bref… Le Chartreux , c’est quoi ?

Le chartreux est un chat de taille moyenne qui pourrait vous faire craquer. En effet, cette boule de poils est très facile à vivre et aime beaucoup les autres animaux. Il adore explorer, jouer et se percher en hauteur. D’ailleurs il est important de lui laisser la possibilité de découvrir les alentours de sa maison.

Au niveau de son entretien, il ne vous demandera pas beaucoup. Par contre, en période de mue, il est important de le brosser régulièrement. Son pelage étant fort dense, il est préférable de l’aider à enlever ses poils morts afin de réduire les rejets de boules de poils.

Et enfin, concernant sa santé, nous pouvons dire qu’il a une santé de fer ! Il est cependant sujet à 3 maladies expliquées ci-dessous.

Caractéristiques Chartreux Colonel Gustave

L’histoire du Chartreux

Cette race de chat est arrivée en Europe lors des Croisades depuis la Syrie, la Turquie et l’Iran. Au tout début, elle était très prisée pour le commerce de la fourrure.

D’après la légende, son nom lui vient des moines Chartreux. En effet, ces félins auraient été adoptés dans le but de les débarrasser des rats, porteurs de peste à l’époque.

Officiellement, l’histoire de cette race commence dans les années 1920. Les sœurs Léger, qui vivaient sur une île bretonne, ont eu des chatons bleus en croisant deux chats, Marquise et Coquito. Vers la fin de leur décennie, les deux sœurs ont commencé à exposer leurs chats. D’ailleurs, certains ont même reçu des prix au cours de ces expositions.

En 1970, la race du Chartreux à fusionnée avec celle du British Shorthair par la Fédération Internationale Féline. Certaines personnes ont reproduit ces races de chats ensemble, d’où leur ressemblance affolante.

En parallèle à cette période, des éleveurs ont continué de sélectionner des chats “purs” pour conserver ses caractéristiques d’origine. C’est d’ailleurs grâce à eux que la race fût reconnue en tant que telle en 1977.

La différence entre les deux races est aujourd’hui encore compliquée car elles ont les mêmes couleurs de pelage. La seule différence minime est la corpulence. Nous retrouvons donc les Chartreux, qui sont plus fins et musclés tandis que les British Shorthair sont plus joufflus visuellement.

Chats rigolos

L’apparence du Chartreux

C’est un chat dont les poils sont courts et denses, de couleur uniforme. Son corps est musclé, et ses épaules sont assez larges.

 

Son physique

Le corps du chartreux est puissant et bien proportionné. Son pelage épais lui offre une bonne protection contre l’humidité et la pluie. Les yeux des individus de cette race sont généralement tous de la même couleur. Celle-ci est le orangé.

De manière générale, mâle comme femelle font la même taille. Ils font tous deux environ 30 cm au garrot.

En revanche, les femelles sont plus légères avec une moyenne de 3 à 5 kg. Les mâles font quant à eux entre 4 et 7 kg.

Ses couleurs de pelage

Les chartreux sont très reconnaissables grâce à leur couleur. En effet, seul une couleur est trouvable : le bleu/gris. Vous trouverez donc des pelages homogène avec peut-être des faibles variantes de cette couleur.

Couleurs Chartreux

Le caractère et le comportement du Chartreux

De manière générale, c’est un chat très calme, affectueux et peu bavard. Cette race est parfaite pour vivre en famille car elle apprécie particulièrement la présence des enfants, surtout pour jouer.

Le chartreux est généralement très attaché à sa famille mais reste un chat indépendant qui sait comment communiquer. D’ailleurs, c’est un chat qui se fait comprendre grâce à sa gestuelle car il ne miaule que très rarement.

Il est très intelligent et curieux ce qui le rend très adaptable en cas de changement. Par ailleurs, il est important de lui faire comprendre ses limites dès le début afin qu’il les comprenne plus facilement.

Sa sociabilisation

Tant au niveau des humains que des autres animaux, c’est un chat qui apprécie tout le monde. Il aime la compagnie et n’est pas du tout difficile. Si vous adoptez un nouvel animal en cours de route, il est évident qu’il puisse être relativement timide au début.

Les conditions de vie idéales

Que ce soit avec une personne seule ou en famille, le chartreux s’adapte à tous les modes de vie. Le plus important pour lui étant de recevoir de l’amour et de l’attention de la part de son (ses) maître(s). De plus, il est important de le laisser sortir car il aime particulièrement explorer les alentours de sa maison.

Il est curieux et doux, ce qui fait de lui un chat très facile à vivre. De plus, avec un peu de travail, ce chat très intelligent pourrait même vous surprendre.

Comme tous les chats, il apprécie fortement les jouets ainsi que les endroits où il peut se percher en hauteur pour observer et se coucher.

Vie idéale Chartreux

La santé du Chartreux

C’est un matou avec une excellente santé. Il est cependant très important de garder à jour ses vaccins, plus particulièrement pour les chats qui sortent tous les jours.

Malheureusement, il n’est pas invulnérable. Certains individus de cette race peuvent être sujet à des calculs de struvite (urinaire), plus particulièrement pour les chats stérilisés. De plus, ils peuvent également être sujet à la luxation de la rotule ainsi que la polykystose rénale.

Son espérance de vie

L’espérance de vie moyenne du chartreux est de 15 à 19 ans.

Soin et hygiène

Hors période de mue, il ne demande pas beaucoup d’entretien car ses poils sont courts. Il n’a donc pas de problème de nœud.

En revanche, ayant des poils et des sous-poils denses, il a besoin d’un brossage très régulier lors des mues. Cela permet de lui enlever le plus de poils morts possible afin de réduire les déjections de boule de poils lorsque celui-ci fait sa toilette.

L’alimentation du Chartreux

Étant sujet à des problèmes urinaires, la première chose est de lui fournir de l’eau fraîche chaque jour, voire d’investir dans une fontaine à eau.

Concernant sa nourriture, il est important de vous tourner vers des croquettes pour chat de qualité et riches en viande fraîche. De plus, c’est un chat assez glouton, ne vous laissez pas avoir par ses petits yeux craquants. Nous vous conseillons de peser ses croquettes et de vous en tenir à sa dose journalière.

Vous pouvez également lui donner une friandise naturelle de temps en temps, comme par exemple des cous de poulet à mastiquer, qui sont également très bons pour son hygiène dentaire.

Chat qui saute

Retrouvez les autres races ici

Nous acceptons

Bancontact Paypal apple pay mastercard visa
logo artisan