En bref… Le Dogue Allemand, c’est quoi?
Il est mondialement connu grâce au dessin animé Scooby-Doo ou encore le film Marmaduke. Le dogue allemand, ou grand danois, est l’une des races de chien la plus grande au monde. Son éducation doit se faire positivement accompagnée de récompense et de patience. En effet, c’est un chien qui ne supporte pas l’agressivité mais qui peut se montrer très têtu. Au vue de son gabarit, il sera très important de lui apprendre la marche au pied.
Concernant son besoin d’exercice, il ne faut pas lui en demander de trop avant ses 3 ans car sa croissance rapide rend ses os fragiles. Une à deux grosses promenades par jour seraient l’idéal afin de travailler son côté sociable en plus de sa dépense.
Son entretien est très facile et ne demande que de la régularité. Dans un premier temps, seul un brossage du poil par semaine et nécessaire. Ensuite, il faut nettoyer de temps en temps ses yeux, ses oreilles ainsi que ses dents.
La santé du dogue allemand est relativement fragile à cause de sa grande taille. Il est donc très important d’aller consulter son vétérinaire annuellement pour un check up global en plus de ses vaccins.
L’histoire du Dogue Allemand
L’origine de cette race a été pendant longtemps sujet à de grandes discussions. En effet, bien que son nom confirme qu’il est d’origine Allemande, il est également appelé le Grand Danois car c’était une race très répandue au Danemark. Le dogue allemand est un descendant du Molosse du Tibet ainsi que le Bullenbeisser. Vers le 4ème siècle, la race était utilisée comme chien de guerre. Elle fût ensuite utilisée comme chien de chasse pendant le moyen âge et ensuite chien de garde. De nos jours, nous le connaissons comme notre fidèle chien de compagnie. Son standard est établi en 1880 lors d’une exposition canine à Dublin
Vous souhaitez en savoir plus? Rendez-vous sur le site du Club de France du Dogue Allemand.
Les caractéristiques physiques du Dogue Allemand
Cette race est l’une des plus grandes dans le monde canin. Son gabarit hors norme fait de lui un chien très reconnaissable et impressionnant. En effet, sa tête, qui fait la taille d’un chihuahua, est de forme allongée. Il a une truffe et une mâchoire assez larges. Ses oreilles sont quant à elles tombantes, et son corps forme un carré à hauteur du garrot.
Taille
La taille de la femelle varie entre 70 et 84 cm tandis que le mâle varie entre 75 et 90 cm.
Le poids
Les femelles pèsent entre 45 et 70 kg contre 50 à 75 kg pour les mâles.
Ses couleurs de pelage
La race du dogue allemand reprend 5 couleurs, cependant la robe de celui-ci peut avoir 3 combinaisons de pelage :
- Fauve et bringé : la couleur pouvant varier du marron clair au marron foncé. Ils ont un masque noir ainsi que quelques bandes noires dessinées vers les côtes.
- Noir et arlequin : son pelage est de couleur noir laqué et des tâches blanches peuvent apparaître sur la poitrine ainsi que sur les pattes. Les arlequins quant à eux sont principalement blanc avec des tâches noirs aléatoire.
- Bleu : le pelage est d’une couleur bleu acier et des tâches blanches peuvent être présentes sur les pattes et/ou sur la poitrine.
Le caractère et le comportement du Dogue Allemand
Cette race de chien est très affectueuse et attachée à ses maîtres. La chaleur d’un foyer est pour lui plus important que de vivre dans une grande maison. D’ailleurs, il n’aime pas rester seul et est de nature très sensible. Même s’ il peut être timide et méfiant avec les inconnus, il est réputé pour être un bon protecteur calme avec les enfants. Les dogues allemands ne sont pas agressifs, bien au contraire, même s’il y a beaucoup de préjugés par rapport au physique de celui-ci.
Comment l’éduquer
Il est important de commencer l’éducation du dogue allemand dès le plus jeune âge. La socialisation est également un point très important afin qu’il ne devienne pas craintif et peureux avec ses congénères. Son dressage n’est pas à négliger, et doit être fait avec patience, car c’est un chien qui peut se montrer très têtu par moment. Il ne faut surtout pas se sortir de la tête qu’un chien de son gabarit non éduqué peut vite devenir invivable. C’est un chien qui déteste toute forme d’agressivité, son éducation doit donc se faire dans la positivité. Récompenses, encouragements et amour sont les maîtres mots pour un dressage réussi.
Les conditions de vie idéales
Le plus grand besoin du dogue allemand est de vivre dans une famille aimante. S’il le pouvait, ce grand toutou affectueux passerait sa journée à faire des câlins.Il peut très bien vivre dans un appartement s’il a son quota de sorties quotidiennes respectées. Ce n’est d’ailleurs pas le plus grand des sportifs, mais il reste très important de le sortir suffisamment afin de le défouler et entretenir sa sociabilité avec les autres chiens.
La santé du Dogue Allemand
A cause de sa taille impressionnante, il est sujet à des maladies : dysplasie de la hanche, torsion de l’estomac, cancer des os et maladies cardiaques. Nous vous conseillons des croquettes avec un grand taux de viande afin de faciliter la digestion de votre chien. Il est également important de fractionner ses repas en 2 prises par jour afin de diminuer au maximum les potentiels problèmes de torsion de l’estomac. De plus, les os du dogue allemand sont très fragiles au cours de ses trois premières années en raison de sa croissance rapide, nous vous conseillons donc de limiter ses dépenses énergétiques afin de ne pas trop lui en demander durant cette période.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est de 8 à 12 ans.
Son entretien et son hygiène
Le dogue allemand est un chien très facile à entretenir au niveau du poil. En effet, un brossage par semaine avec une brosse douce ou un gant à picots est suffisant. Il faut cependant faire attention aux parties sensibles telles que les yeux, les oreilles ainsi que les dents. Pour cela, il faut en moyenne les nettoyer une fois par mois.
Quand passer des croquettes chiots au croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du dogue allemand, il doit adapter son alimentation entre 6 et 8 mois car c’est un chien qui a une croissance très rapide. Il passe généralement de 600 gr à la naissance jusqu’à 80 kg à l’âge de 15 mois.
Il est donc important de lui donner des croquettes de qualités car son alimentation sera le reflet de sa santé par la suite.