En bref… L’English Springer Spaniel, c’est quoi?
L’english spinger spaniel est un chien de taille moyenne, très joyeux, affectueux et qui apprécie énormément les enfants. Il est d’ailleurs un des chiens de chasse qui obéis le mieux et dont le dressage est le plus facile. C’est pourquoi ce toutou est un animal de compagnie parfait.
Comme la majeure partie des races canines, il a besoin vital de pouvoir se dépenser chaque jour. Ce sont donc des grandes promenades en famille qui ne pourront que lui faire le plus grand plaisir.
Ensuite, pour la santé, les chiens de cette race sont enclins à certaines pathologies à surveiller auprès d’un vétérinaire. De plus, laver ses oreilles régulièrement est fortement conseillé car il peut avoir facilement des otites.
Au niveau de son entretien, il a besoin d’un brossage régulier car le springer spaniel est un chien qui mue régulièrement.
Le Springer Spaniel est avant tout un chien de chasse, mais il vous séduira aussi par sa grande force et son harmonie. Malgré cette renommée de chasseurs, ce n’est pas un chien agressif. C’est un chien très sociable qui aime jouer avec toutes les autres races de chiens. Grâce à sa hauteur sur pattes, il se différencie avec les autres races d’épagneuls d’outre-Manche.
Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Spaniel Club de Belgique.
L’histoire du springer spaniel
Il est originaire des îles britanniques comme l’indique son nom complet d’English Springer Spaniel. En outre, il fait partie des races d’épagneuls les plus ancestrales. Ses qualités de chasseur lui ont permis d’être sélectionné rapidement et le temps lui à donné la possibilité de faire ses preuves. Il a su montrer à quel point sa polyvalence pouvait être bénéfique. Ses caractéristiques physiques sont une première fois listées dans le courant de l’année 1902 par la Sporting Spaniel Society. S’ensuit sa reconnaissance par l’English Kennel Club et l’American Kennel Club en 1910. Ainsi que sa reconnaissance définitive en 1954 par la FCI.
Les caractéristiques physiques du springer spaniel
C’est un chien au corps musclé et bien proportionné. De plus, il a les oreilles tombantes avec les poils ondulés, similaires aux oreilles des cockers.
Taille
Il mesure entre 48 et 49 cm pour la femelle contre 48 à 51 cm pour le mâle.
Le poids
La différence de taille implique que la chienne se situe généralement entre 18 et 19 kg alors que le chien se situe entre 18 et 22 kg se justifiant par sa taille pouvant être plus grande.
Ses couleurs de pelage
Deux déclinaisons principales existent : le noir et blanc ainsi que le brun et blanc. Toutefois, il peut avoir quelques apparitions de couleur feu.
Son caractère et son comportement
Sa joie de vivre et sa douceur incomparable font de lui un chien particulièrement agréable à vivre. Il n’y a pas de différences particulières entre les mâles et les femelles.
En outre, il adore jouer et est extrêmement sociable vis-à-vis des enfants. De plus, il est calme, bienveillant et d’une grande docilité pour un chien de chasse. Par ailleurs, ses caractéristiques font de lui un chien rempli d’amour qui n’hésitera jamais à vous faire savoir qu’il tient a vous. Il n’est généralement pas craintif et l’agressivité ne fait pas partie de son caractère. Ce qui ne l’empêche pas de pouvoir être un chien de garde impassible. Il faut reconnaitre que chien de compagnie et chien de chasse sont ses deux étiquettes pour lesquelles il est convoité.
En tant que chasseur il est très polyvalent et peut s’adapter à presque toutes les méthodes de chasse.
Comment éduquer le springer spaniel ?
De toute évidence, son obéissance fait partie des meilleurs pour un chien de chasse. Sa facilité à vivre n’a d’égale que sa facilité d’éducation. Fermeté et affection sont les maîtres-mots de son éducation. Ce qui ne lui enlève en rien son envie de satisfaire son maître tout en étant un grand travailleur.
Les conditions de vie idéales ?
Une vie urbaine peut lui convenir tant qu’il a suffisamment de sorties et d’exercices. Il n’a pas un besoin constant de se dépenser, quelques fois par jour lui suffisent. Un espace extérieur est un plus indéniable pour lui. Par ailleurs, toute composition familiale peut lui convenir, mais l’activité avec son maître doit être soutenue.
La santé du l’épagneul breton ?
Même si la race est robuste et résistante, elle est quand même affublée de prédisposition à certaines pathologies telles que : la dysplasie de la hanche, les affections oculaires, l’otite, les problèmes d’audition ainsi que les problèmes cutanés.
Son espérance de vie
Il a une espérance de vie moyenne entre 12 et 14 ans.
Son entretien et son hygiène
Sa mue régulière implique des pertes de poils importantes. Il faut reconnaitre que pour rester en bonne santé et être propre, son entretien est très léger. Il est néanmoins recommandé de lui passer un coup de brosse par semaine lorsqu’il n’est pas en mue et cela doit devenir une tâche quotidienne lors de ces dernières.
De plus, il est conseillé de lui laver régulièrement les oreilles afin d’éviter les pathologies s’y rapportant.
N’hésitez pas non plus à lui couper les poils qui sont sous ses coussinets.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Springer, il doit changer son alimentation entre 6 et 8 mois.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pédigré. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.