En bref… L’Eurasier, c’est quoi ?
L’Eurasier est une peluche vivante, de taille moyenne. C’est un descendant direct du Chow Chow et du samoyède. Son éducation doit se faire de manière positive avec des récompenses et dès le plus jeune âge.
Concernant l’exercice, il a besoin de pouvoir se dépenser en plus des promenades quotidiennes. L’entretien de ses poils est facile et ne demande qu’un brossage par semaine. En revanche, en période de mue, un brossage quotidien est demandé.
Et enfin, au niveau de sa santé, elle est globalement bonne même s’il est sujet à certaines maladies citées ci-dessous.
L’histoire de l’Eurasier
C’est une race récente apparue vers 1960. Son créateur, Julius Wipfel, eut l’idée de croiser un Chow Chow avec un Spitz loup. Ensuite, le résultat obtenu fût croisé avec un Samoyède. L’Eurasier est donc le résultat génétique de ces 3 races déjà très appréciées. Le premier élevage de cette race a été recensée en Allemagne, pour ensuite arriver dans les autres pays.
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) reconnaît l’Eurasier le 27 juillet 1973.
Les caractéristiques physiques de l’Eurasier
A vue d’œil, ses proportions sont harmonieuses. Son apparence est élégante et sa fourrure dense et luxuriante. Ensuite pour sa queue, elle est bien fournie à sa base et peut être recourbée de côté ou portée sur le dos. Les oreilles de l’Eurasier sont quant à elles dressées en forme triangulaire.
Taille
La taille de l’Eurasier varie en fonction de son genre, la femelle mesure entre 48 et 56 cm contre 52 à 60 cm pour le mâle.
Le poids
Le poids varie en fonction de la taille. Les femelles pèsent entre 18 et 26 kg contre 22 à 30 kg pour les mâles.
Ses couleurs de pelage
La longueur du poil est mi-longue, avec un sous poil dense. Le poil est plus court au niveau de la tête, sur le museau et les oreilles.
Concernant les couleurs, elles sont globalement toutes admises. Seul un pelage unicolore blanc (comme le Samoyède) est exclus.
Le caractère et le comportement de l’Eurasier
Ce n’est pas un pot-de-colle, mais il n’aime pas rester seul à la maison. Il apprécie la présence ainsi que le contact avec ses maîtres. En présence d’inconnu, il peut se montrer méfiant mais ne sera jamais agressif. D’ailleurs, c’est assez rare d’entendre un Eurasier aboyer. C’est un chien équilibré et intelligent, qui est un excellent compagnon de jeux pour les enfants et il apprécie la présence de congénères.
Comment l’éduquer
L’Eurasier doit être éduqué avec sérieux, délicatesse et régularité. Il est très intelligent et peut vite se lasser s’il n’est pas assez stimulé. Pour travailler son éducation, le renforcement positif est la meilleure clé. Pour tout mettre de votre côté, la récompense avec des friandises telles que des filets de poulet serait l’idéal. De plus, c’est un être sensible qui aime le calme.
Il a d’ailleurs besoin d’un lien fort avec sa famille pour être plus à l’aise avec les ordres. La socialisation doit se faire le plus tôt possible pour qu’il ne développe aucune crainte envers les étrangers ainsi que ses congénères. Les propriétaires doivent être prêts à investir du temps dans l’interaction sociale et l’entraînement pour assurer du bien-être émotionnel et mental de leur toutou.
Les conditions de vie idéales
Sa famille parfaite doit être proche de la nature. Il n’est pas fait pour l’appartement car il a besoin d’espace pour se dépenser souvent dans la journée. Même s’il aime être en extérieur, il apprécie également le confort d’un foyer aimant. Une maison avec jardin semble être la meilleure solution pour qu’il puisse s’épanouir. Dans tous les cas, l’Eurasier doit pouvoir compter sur la présence de sa famille car, malgré son indépendance, il ne supporte pas la solitude.
La santé de l’Eurasier
Sa santé est généralement bonne. Tout comme la plupart des chiens de ce gabarit, il est sujet à la dysplasie de la hanche.
De plus, il est important de modérer son activité physique durant ses premières années, afin de lui permettre une croissance des plus normales. Il est également sujet à la malformation de Dandy-Walker, la dysplasie du coude, des problèmes de thyroïde, le retournement d’estomac et des troubles oculaires font aussi partie des maladies héréditaires à surveiller.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne de l’Eurasier est de 11 à 13 ans.
Son entretien et son hygiène
De manière générale, il a besoin d’un brossage par semaine. En période de mue, la fréquence de brossage doit être d’au moins un brossage par jour de minimum 5 minutes. Ces périodes arrivent 2 fois par an, au printemps et à l’automne.
Au niveau des bains, il peut être lavé jusqu’à 2 fois par an, de préférence après les périodes de mues.
Et enfin, il est important de surveiller régulièrement ses oreilles et ses yeux pour éviter des infections.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Son régime alimentaire se compose exclusivement de croquettes de haute qualité sans céréales, qu’il conviendra de rationaliser en un repas (le soir de préférence) ou 2 (un léger le matin et un plus conséquent le soir). Il doit avoir une alimentation équilibrée afin de maintenir sa forme et sa santé au top.
En cas de stérilisation, l’Eurasier est plus enclin à prendre du poids, nous vous recommandons donc une alimentation pour chien stérile de qualité et riche en viande fraîche.
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas de l’Eurasier, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.