En bref… Le Jack Russell terrier, c’est quoi?
Le jack russell est un chien de la famille des terriers de petite taille. Malgré celle-ci, c’est un excellent gardien. Il faut par ailleurs le surveiller en présence de congénères car ce n’est pas le plus sociable des chiens.
C’est un chien qui explose d’énergie et de joie, ce qui signifie que le dressage peut être compliqué mais également qu’il est conseillé de faire beaucoup de promenades ainsi que du sport avec un jack russell.
Concernant son entretien, un brossage de son poil est suffisent de temps en temps. En revanche, ses dents sont à surveiller car il est sujets à des pathologies dentaires. Pour ce qui est de la santé, elle est très robuste pour les chiens de cette race. Seules quelques maladies héréditaires peuvent les toucher.
Donc, le Jack Russell est un petit chien très robuste. Il a une personnalité propre et est très actif. C’est d’ailleurs une véritable petite boule de nerf qui apprécie tout de même la présence de sa famille. Il est d’ailleurs fort affectueux avec ses proches.
Si vous désirez plus d’information sur cette race, rendez-vous sur le site de la SPA.
L’histoire du Jack Russell
C’est un chien d’origine britannique qui apparaît au 19e siècle. Le révérend John (dit “Jack”) Russell, pasteur, éleveur et chasseur passionné, est à l’origine de cette race populaire. Cette race de chien a des aptitudes cynégétiques exceptionnelles notamment comme chien de terrier. Ces qualités lui ont d’ailleurs valu sa popularité au sein des chasseurs et des cavaliers.
Les caractéristiques physiques du Jack Russell
Taille
La taille ne dépend pas du genre et se situe généralement entre 25 et 30 cm
Le poids
Pour ce qui est du poids, il est situé entre 5 et 6 kg.
Ses couleurs de pelage
Il est majoritairement blanc et peut arborer des taches noires ou fauves (allant de claire à foncé).
Le caractère et le comportement du Jack Russell
L’éveil et l’énergie sont ses deux caractéristiques principales. Il est aussi intelligent, d’une grande vivacité ainsi que muni d’un courage à toute épreuve. Voir même trop d’épreuves car malgré sa petite taille, c’est un chien qui n’a pas peur des bagarres avec ses congénères. Toutefois, il est un compagnon de jeu idéal et est un chien de famille particulièrement agréable.
Comment l’éduquer
La récompense, c’est le maître mot pour l’éducation d’un jack Russell réussie car il n’est pas très attentif à cause de son excitation naturelle. De plus, son éducation nécessite douceur et fermeté.
Les conditions de vie idéales
Il n’a rien d’un citadin. Sa nature de chasseur le pousse avant tout à être le plus heureux à la campagne où ses instincts de chasseurs peuvent dévoiler leur plein potentiel.
Son caractère énergique l’empêche de s’épanouir en appartement : rester cloîtré n’est absolument pas fait pour lui. Il est donc conseillé de le sortir le plus souvent possible si vous souhaitez prendre ce toutou en appartement.
La santé du Jack Russell
Bien qu’il soit réputé très robuste, quelques maladies héréditaires font rage dans ces races. Certaines d’entre elles sont nées à cause de son succès et de la consanguinité qui a pu avoir lieu dans certains élevages douteux. Le choix du chiot est une tâche extrêmement importante. Les jacks hyperactifs peuvent cacher des pathologies psychologiques plus profondes.
Son espérance de vie
L’espérance de vie est de 13 à 14 ans.
Son entretien et son hygiène
Prenez soin de ses dents car il est sujet à des pathologies dentaires. La première est la formation de tartre, et la seconde est la taille des dents qui seraient trop grosses pour sa petite mâchoire.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien ?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du jack Russell, il doit adapter son alimentation entre 6 à 8 mois. Au vue de la petite taille de ses dents, nous recommandons des croquettes Colonel Gustave avec une taille adaptées.
Retrouvez les autres races ici