En bref… Le labrador retriever, c’est quoi?
Le labrador est un chien de grande taille affectueux. Il est facile à éduquer, mais il est important de prêter attention à son tempérament. Il a besoin d’une communication ferme et calme en même temps. Pour les maîtres débutants, commencer le dressage dès son plus jeune âge est recommandé pour établir une relation harmonieuse plus facilement.
C’est un chien avec beaucoup d’énergie qui a besoin de se dépenser. Cependant, il est conseillé de ne pas lui demander trop d’exercice au cours de sa première année afin d’éviter d’éventuels problèmes à l’âge adulte.
L’entretien est facile, son poil court ne demande qu’un petit brossage mais il ne faut pas avoir peur de la perte de poil dans la maison.
La santé du labrador est a surveiller, car il est la cible de plusieurs pathologies telles que la dysplasie de la hanche, du coude ou encore rétinienne.
Le labrador retriever, communément appelé labrador, est un chien dont l’origine est cynégétique. Cette race est très souvent confondue avec son cousin le Golden Retriever. Il s’agit à l’origine d’un chien rapporteur de gibier. Ses premières origines sont canadiennes, mais c’est la Grande-Bretagne qui l’a vu naître dans sa condition actuelle et qui l’a popularisé.
Ce toutou est très sociable avec ses congénères et aime beaucoup sa famille, c’est un animal de compagnie parfait ! De plus, c’est l’une des races les plus utilisés en tant que chien guide pour les aveugles.
Si vous désirez avoir plus d’informations sur cette race, nous vous conseillons de faire un tour sur le site du Belgian Labrador Retriever Club.
L’histoire du Labrador
L’origine canadienne du labrador vient du fait qu’il descend du chien de Saint-Jones vivant sur l’île de Saint-Jones au XVIII siècle. C’est en Angleterre au début du 20e siècle que la condition actuelle du labrador fut fixée après croisement notamment avec un pointer. Le labrador a été introduit en France autour de l’année 1896. Il s’agissait dès lors du retriever le plus répandu.
Selon une légende, le labrador est le résultat d’un croisement entre un terre-neuve et une loutre. Cette légende s’appuie sur leurs points communs : l’attirance pour le milieu aquatique, leurs poils gras, leurs pattes un peu palmée et enfin la taille de leur queue qu’ils peuvent utiliser comme gouvernail.
Sa popularité est née du fait de son caractère exceptionnellement équilibré. C’est aussi ce trait de caractère qui l’a vu affublé d’une connotation de chien de compagnie reconnu. Il a en plus une bonne capacité comme chien d’utilité, notamment comme chien d’aveugle. Aujourd’hui, c’est l’une des races les plus répandues dans le monde.
Les caractéristiques physiques du Labrador
Il est évident qu’il a un physique plutôt lourd voire pataud, venant du fait qu’il est solidement bâti, ce qui lui confère une grande puissance avec des formes plutôt arrondies.
Il fait partie des grandes races de chiens. Sa queue est épaisse surtout à la naissance, mais elle s’affine relativement avec le temps. Cette dite queue lui a valu le surnom de queue de loutre.
Sa tête est large et a tendance à être ronde, mais peut tendre vers une forme plus carrée. Il a une truffe large et ses mâchoires sont puissantes. La couleur des yeux du labrador varie de marrons à noisettes avec une grandeur moyenne.
Son odorat est extrêmement développé. De ce fait, il est régulièrement utilisé notamment comme chien renifleur pour détecter les drogues. Il est aussi doté d’une exceptionnelle mémoire visuelle. De son origine de chien de rapport découlent d’excellentes capacités de nage.
Taille
La taille du labrador dépend du sexe de celui-ci. Pour un mâle, la taille oscille de 56 à 57 cm tandis que pour la femelle celle-ci varie de 54 à 56 cm. Cette différence n’est donc pas très significative.
Le poids
Le poids est lui identique quant au genre du chien. Tant les mâles que les femelles ont un poids généralement compris entre 25 à 30kg. Il faut cependant faire plus attentions aux femelles, car celles-ci ont plus tendance à l’embonpoint que les mâles, ce qui peut nuire à leur santé.
Ses couleurs de pelage
Le labrador a trois couleurs de pelages existantes. La couleur crème est la plus courante, et varie de crème claire à roux renard. Il peut aussi être entièrement noir ou marron, appelé aussi chocolat.
Sa robe est généralement uniforme et seule une légère tache blanche au poitrail est admise.
Son poil est court, mais dense, sans ondulation ni frange. Pour ce qui est du sous-poil, il est particulièrement bien fourni lui confère une résistance accrue aux intempéries.
Le caractère et le comportement du Labrador retriever
Il s’agit d’une race dont la polyvalence n’est plus à prouver. Cette dernière peut tant être utilisée comme chien de chasse que comme chien d’utilité, du dépistage de drogue à l’assistance aux personnes handicapées, sans oublier sa fonction la plus répandue en tant que chien de compagnie exceptionnel.
Il est très actif, tenace, mais bénéficie d’une grande agilité et a tendance à être sûr, voire même un peu têtu.
C’est un chien qui adore les enfants mais il faut toutefois faire attention à sa corpulence. En effet, le labrador n’a pas conscience de sa force ce qui peut mener à des bousculades ou autres maladresses de sa part.
Comment l’éduquer
C’est un chien facile à éduquer. Il faut rester ferme avec lui, mais toujours lui expliquer les choses calmement. Comme l’ensemble des chiens, il ne supporte pas la violence. Il est sociable avec les étrangers même s’il a tendance à aboyer beaucoup et souvent.
Ses besoins en activités tant physiques qu’intellectuelles sont élevés.
Les conditions de vie idéales
La solitude et le labrador font deux. Il a donc un grand besoin de présence. Et il a aussi besoin de beaucoup d’exercice ce qui peut l’aider à maîtriser sa fougue.
Vous l’aurez compris, le labrador en appartement n’est pas des plus adéquats. Il préférera les grands espaces.
La santé du Labrador
Il a quelques prédispositions à certaines pathologies notamment la dysplasie de la hanche et du coude. Les autres pathologies relativement courantes sont surtout oculaires : la dysplasie rétinienne, la cataracte et autres atrophies rétiniennes.
S’ils ne sont pas pris en charge à temps, il faut faire attention à la torsion ou gonflement gastriques qui peuvent conduire au décès de l’animal.
Pour éviter tout problème à l’âge adulte, il est conseillé de ne pas lui demander trop d’exercices dans sa première année de vie. Mais après cette première année, l’exercice devient conseillé, car la race a tendance à l’embonpoint et le surpoids conduit lui aussi à différentes pathologies. Nous vous conseillons de lui donner des croquettes light afin d’éviter tout problème.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est de 13 ans.
Son entretien et son hygiène
N’ayez pas peur des poils dans votre maison, car le labrador à une perte de poils récurrente. Sa robustesse lui confère l’avantage de ne demander que peu d’entretien. Cependant, il aime bien se salir, il est donc important de vérifier et nettoyer ses oreilles de temps à autre. De plus, nous vous conseillons d’avoir le nécessaire à portée de main pour le nettoyer à votre retour de promenade i vos ne souhaitez pas laver votre maison tous les jours.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Labrador, il doit changer son alimentation entre 10 et 12 mois.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pédigré. Renseignez-vous sur la lettre de cette année.
Retrouvez les autres races ici