
En bref … Le LaPerm, c’est quoi ?
Le LaPerm est un chat au look unique avec son poil bouclé et son air un peu décoiffé comme s’il sortait tout droit d’un salon de coiffure. Derrière son apparence originale se cache un chat affectueux, curieux et très attachant.
Très sociable, il adore la compagnie de ses maîtres. Il s’adapte facilement à la vie en appartement et apprécie la vie en intérieur à condition qu’il ait de quoi grimper comme un arbre à chat. C’est un chat indépendant qui peut s’occuper seul sans faire de drame. Il est également hypoallergénique, ce qui peut être un vrai plus.
Côté entretien, son poil bouclé demande juste un petit brossage de temps en temps. Niveau santé, c’est un chat extrêmement robuste. Il n’a pas de maladie héréditaire connue et a une belle espérance de vie ainsi qu’une grande vitalité.
Caractéristiques du LaPerm
L’histoire du LaPerm commence en 1982, dans une ferme de l’Oregon aux Etats-Unis. Linda Koehl, la propriétaire des lieux remarque un chaton différent des autres. Ce chaton est d’abord né chauve, puis son pelage a progressivement poussé en boucles douces et frisées. Elle le nomme ainsi “Curly” et crée, sans le savoir, une nouvelle race.
Ce chat, très proche de l’homme, donne ainsi naissance à 5 chatons, tous avec ce même poil bouclé. Linda décide alors de présenter ses chats à des expositions félines. C’est un succès immédiat. Le LaPerm séduit autant les juges que les visiteurs. La TICA reconnaît officiellement la race en 2004, suivie par la FIFe en 2015.
Aujourd’hui, les éleveurs de LaPerm restent peu nombreux mais il est possible d’en trouver aux Etats-Unis, en Europe et en France. Un fait rare est que le gène du poil bouclé est dominant. Ce qui veut dire qu’il suffit d’un seul parent LaPerm pour transmettre cette particularité à ses petits.
L’apparence du LaPerm
Son physique
Le Laperm est un chat de taille moyenne, musclé et très élégant. Ses pattes sont bien proportionnées, ses pieds sont ronds et sa queue plumeuse s’accorde parfaitement avec l’ensemble de son corps. Il pèse entre 2,5 et 5 kg et les femelles sont souvent un peu plus légères que les mâles.
Sa tête forme un triangle doux avec un museau assez large et de belles babines. Ses yeux en amande sont expressifs et toutes les couleurs sont permises. Il a des oreilles assez grandes qui peuvent avoir des plumets comme un petit Lynx.
Son pelage
Le poil du LaPerm est sa signature puisqu’elle est ondulée ou bouclée, douce et jamais drue. Il existe une version à poil-court ou mi-long où toutes les couleurs sont acceptées même si les robes rouges et “points” sont très populaires. Chez les poils mi-longs, on trouve souvent une jolie collerette autour du cou.
Certains chatons naissent chauves ou avec un poil lisse, puis leurs boucles se forment au fil du temps.
Le caractère et le comportement du LaPerm
Le Laperm est doux, affectueux et très proche des humains sans être un pot de coller. Il aime les câlins, venir se poser sur vos genoux ou même sur vos épaules.
Très intelligent et curieux, il fait parfois le clown puisqu’il adore jouer et grimper. En revanche, il déteste la solitude, il lui faut un foyer avec de la compagnie plutôt qu’une maison vide.
C’est un chat qui s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec d’autres animaux, à condition qu’ils soient aussi joueurs que lui.
Les conditions de vie idéales
Le LaPerm est fait pour la vie en intérieur mais il a besoin de stimulations comme un arbre à chat, des jeux et des endroits ou il pourra se percher pour observer. Si vous avez un jardin, pensez à sécuriser le jardin pour éviter les fugues.
Son indépendance fait de lui un chat facile à vivre au quotidien mais il a besoin de présence et d’interactions régulières. Si vous êtes souvent absent, il faudra peut-être lui trouver un compagnon pour ne pas qu’il s’ennuie.
La santé du LaPerm
Robuste, il n’est pas sujet à des maladies héréditaires connues et tombe rarement malade. Par contre, comme tous les chats, il faut le vacciner régulièrement et faire un bilan de snaté chaque année.
Son espérance de vie
Cette race peut vivre entre 13 et 20 ans et a ainsi une longévité à la hauteur de son tempérament tranquille et affectueux.
Soin et hygiène
Le Laperm ne demande pas beaucoup d’entretien. Un brossage hebdomadaire pour les poils courts et 2 fois par semaine pour les poils mi-longs. Pensez aussi à vérifier ses oreilles et ses yeux et à couper ses griffes s’il ne sort pas.
Son poil frisé perd peu ce qui fait de lui un chat hypoallergénique, appréciée des personnes sensibles.
L’alimentation du LaPerm
Le LaPerm ne nécessite pas de régime spécifique, mais comme tous les chats, il a besoin d’une alimentation équilibrée et de qualité. Privilégiez des croquettes riches en protéines animales et pauvres en céréales, ainsi que de la pâtée pour l’hydratation. Veillez à adapter les quantités à son âge, son activité et son poids pour préserver sa vitalité et sa silhouette.