En bref… Le Pinscher nain. , c’est quoi ?
C’est une petite race de chien fait pour vivre en famille. Il peut se montrer fougueux et ne supporte pas qu’on lui parle fermement. Son éducation devra donc se faire de manière positive et en jouant. D’ailleurs, il adore passer du temps avec sa famille et prendra toujours du plaisir pendant les parties de jeu. En plus des promenades quotidiennes recommandées, le pinscher nain a besoin de se dépenser.
Concernant son entretien, un brossage par semaine est suffisant hors période de mue. Ensuite, à la fin de la mue, nous vous conseillons d’aller chez le toiletteur afin de trimmer ses poils. Sa santé quant à elle est très robuste, il n’est bien évidemment pas invulnérable mais avec une bonne alimentation saine, sa santé ne vous jouera pas de tour.
L’histoire du Pinscher nain
C’est une race d’origine allemande et dont les premières traces remontent au début des années 1700. A l’époque, la race était utilisée pour chasser les rongeurs dans les fermes et les écuries. Parmi ses ancêtres, nous retrouvons d’abord le Dobermann, qui lui ressemble énormément mais dont la taille diffère largement. Ensuite, nous avons des ancêtres communs avec le Schnauzer, qui s’est distingué au fil des années par sa longueur de poils.
A la fin du 19ème siècle, les pinschers étaient présents dans presque la totalité des fermes car ils excellaient dans leur “métier”. Ils étaient d’ailleurs surnommés les “ratiers” par les fermiers.
Le 14 juillet 1955, le pinscher est reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Les caractéristiques physiques du Pinscher nain
C’est un chien de petite taille et dont le corps est bien proportionné et musclé. Il n’a pas de sous poil et son poil est très court, lisse et brillant.
Taille
Comme son nom l’indique, c’est une race de petite taille. D’ailleurs, la taille ne varie pas en fonction de son genre. Mâle comme femelle, le pinscher nain mesure entre 25 et 30 cm.
Le poids
Tout comme la taille, le poids ne varie pas en fonction du genre. En général, il pèse entre 4 et 6 kg.
Ses couleurs de pelage
Bien souvent, nous retrouvons les couleurs noir et feu, tout comme le dobermann. Son pelage peut être monochrome ou duochrome. Les couleurs sont brun-rouge vers le marron clair ainsi que le noir.
Le caractère et le comportement du Pinscher nain
Le pinscher nain est un chien à la fois calme, doux et énergique. Il aime beaucoup jouer et pourrait vous sembler infatigable. C’est un chien très intelligent, lorsque vous lui dite que le moment de jeu est terminé, il s’arrête.
Il est très fidèle et loyal envers sa famille, et pourra s’adapter à votre mode de vie sans problème. D’ailleurs, il peut rester seul sans soucis, tant que cette période de solitude ne lui semble pas trop longue.
Vous l’avez bien compris, il est fait pour vivre dans une famille.
Comment l’éduquer
S’amuser est le maître mot de l’apprentissage du pinscher nain. Il a un tempérament fougueux, il est donc important de rendre le dressage comme une partie jeu, afin qu’il en prenne plaisir.
Si vous lui donnez une éducation stricte et ferme, il risque de se braquer et donc de ne pas écouter.
Les conditions de vie idéales
La chose principale dont a besoin un pinscher nain est sa famille. Il a besoin de pouvoir être proche de ses maîtres et que ceux-ci lui consacrent du temps. Avec cela, il peut donc s’adapter sans problème à votre vie. Appartement ou maison, les deux lui vont. En revanche, sa petite taille et ses poils courts font de lui un chien sensible aux périodes froides. Il ne sera donc pas rare de le voir s’installer près du chauffage ou dans des couvertures.
La santé du Pinscher nain
Il a une santé particulièrement robuste. D’ailleurs, une des seules choses à laquelle il faut faire attention est le froid comme expliqué ci-dessus. Lorsqu’il fait froid ou bien fort humide, nous vous conseillons de couvrir votre loulou.
Certains risques de maladie sont tout de même à surveiller : la nécrose aseptique de la tête fémorale, l’atrophie rétinienne progressive et la luxation de la rotule.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne du pinscher nain se situe entre 13 et 16 ans.
Son entretien et son hygiène
Il ne demande pas beaucoup d’entretien. En effet, son poil court n’a besoin que d’un petit brossage par semaine mais il est important d’aller chez le toiletteur pour trimmer son pelage. Cela permet d’enlever son poil mort qui ne tombe pas naturellement.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du pinscher nain, il doit changer son alimentation entre 6 et 8 mois.
Nous vous recommandons des croquettes pour chien de petite taille afin qu’il ai plus facile de manger.