En bref… Le Turc de Van, c’est quoi?
Le Turc de Van est un félin indépendant, mais très attaché à sa famille, et il apprécie grandement la compagnie. Originaire de Turquie, il est souvent confondu avec son cousin, l’Angora Turc, bien que ces deux chats n’aient rien à voir l’un avec l’autre. Ce qui rend le Turc de Van unique, c’est son amour pour l’eau, un trait plutôt rare chez les chats.
Sa santé est généralement robuste, et il demande peu d’entretien grâce à l’absence de sous-poil. Un brossage hebdomadaire suffit pour entretenir sa magnifique robe blanche.
L’histoire du Turc de Van
Le Turc de Van est un chat très ancien, encore assez rare en Europe, mais originaire de Turquie, plus précisément de la région du lac de Van. À l’origine, ce chat avait pour rôle d’accueillir les marins au port, ce qui explique son attirance pour l’eau, dans l’espoir de recevoir son repas.
Cette race a été redécouverte vers 1955 par deux journalistes britanniques qui ont importé des chats au “motif Van” de Turquie en Grande-Bretagne. Ces chats étaient d’abord appelés “chats turcs” afin de bien les distinguer de l’Angora Turc.
Plusieurs milliers d’euros ont été investis pour préserver la race. En effet, au début des années 90, seulement 92 Turcs de Van étaient enregistrés, et 100 en 2006. L’exportation de ces chats était d’ailleurs passible de lourdes amendes.
Bien que toujours rare chez nous, le Turc de Van a gagné en popularité aux États-Unis dans les années 80, et la Cat Fancier’s Association l’a reconnu en 1994. Aujourd’hui, moins de 100 chats sont enregistrés, ce qui en fait une race très rare.
L’apparence du Turc de Van
Le Turc de Van est un chat de taille moyenne, doté d’une musculature développée, aussi bien au niveau du corps que des pattes, grâce à sa croissance lente.
Son physique
Ce félin a une tête imposante et triangulaire, avec un museau fort et un nez droit. Ses oreilles sont de taille moyenne, et son regard expressif est accentué par de grands yeux ovales, dont la couleur varie entre le bleu et le vairon.
Le Truc de Van pèse entre 4kg et 6kg pour les femelles et entre 5kg et 9kg pour les mâles. Leur taille varie de 25cm à 30cm tant pour les femelles que pour les mâles.
Ses couleurs de pelage
Le Turc de Van n’a pas de sous-poil et possède principalement une robe de couleur blanche. Il arbore des marquages distinctifs sur la tête et la queue, qui peuvent être roux, noirs ou bleus.
Le caractère et le comportement du Truc de Van
Le Turc de Van a un caractère bien trempé. Indépendant, il adore cependant la compagnie de son maître et peut parfois se montrer très collant. Ce félin est joueur et très intelligent.
Sa sociabilisation
Ce chat peut être comparé à un chien. En effet, s’il est bien éduqué, il est capable de rapporter des objets à la demande. Malgré une certaine timidité, le Turc de Van n’a peur de personne et est très sociable. Il s’entend bien avec ses congénères ainsi qu’avec d’autres animaux.
Les conditions de vie idéales
Cette race de chat peut s’adapter à tout type d’environnement, mais comme la plupart des chats, elle sera plus épanouie dans une maison avec un extérieur. Il est important de lui fournir des jouets pour répondre à ses besoins de joueur et lui permettre de se dépenser suffisamment. Enfin, n’hésitez pas à lui offrir un point d’eau pour satisfaire son instinct naturel.
La santé du Turc de Van
Le Turc de Van jouit d’une santé relativement robuste, mais il peut être sujet à la cardiomyopathie. Comme pour tous les chats, il est recommandé de consulter régulièrement le vétérinaire et de vérifier l’état général de ses dents, de ses ongles, et surtout de ses oreilles, car il est plus sujet aux otites en raison de sa tendance à se baigner.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne se situe entre 14 et 16 ans.
Soin et hygiène
Comme mentionné précédemment, le Turc de Van est un chat facile à entretenir en raison de l’absence de sous-poil. Un brossage hebdomadaire suffit, mais il est conseillé de le brosser plus fréquemment en été, période où il perd davantage de poils. Les brossages réguliers préviennent les nœuds et permettent de préserver la beauté de sa fourrure.
Il est également recommandé de lui donner un bain de temps en temps, car son pelage peut se salir, mais, grâce à son amour pour l’eau, cela ne devrait pas poser de problème.
L’alimentation du Turc de Van
Il est important de veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. De plus, une croquette avec une grande quantité de viande et sans céréales est vivement recommandée.
Vous ne savez pas comment choisir les meilleures croquettes pour votre chat? Je vous conseille vivement de consulter ce guide!