En bref… Le Ragdoll, c’est quoi ?
Le ragdoll est l’une des races de chat qui apprécie le plus les câlins et l’attention venant de ses maîtres. Il n’aime pas être seul et adore la cohabitation avec des autres animaux. En cas d’absence régulière, il est préférable que le ragdoll soit avec un congénère afin de mieux le vivre.
Concernant son énergie, c’est un chat très calme et posé. Il est d’ailleurs fait pour vivre en intérieur. L’entretien de ses poils ne demande pas beaucoup de temps, nous conseillons de le brosser une à deux fois par semaine.
Et enfin, il a une santé solide, même s’il est sujet à certaines maladies citées ci-dessous.
L’histoire du Ragdoll
Cette race de chat est l’une des plus récentes. En effet, elle commence à se développer dans les années 1960 en Californie. C’est l’éleveuse Ann Baker, qui a créé la race Ragdoll. Elle a obtenue cette nouvelle race en croisant une chatte Persan Angora avec un Sacré de Birmanie. Le résultat de ces deux races a donc donné un petit chat tout poilu qui a tendance à se détendre lorsqu’il est à bras. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a été nommé le “Ragdoll”, qui signifie en français “poupée de chiffon”.
Les premières exportations sont d’abord arrivées en Angleterre avant de venir vers l’Europe. C’est d’ailleurs à partir de 1986 que la race a été importée en France. Depuis, la race ne cesse d’augmenter progressivement.
Le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) a enregistré plus de 2700 ragdoll en 2019 contre seulement 76 en 2003.
L’apparence du Ragdoll
C’est un chat ayant une assez grande taille, d’ailleurs il peut être impressionnant de part sa stature et son pelage tout doux. Tout comme ses ancêtres, les yeux du ragdoll sont d’un bleu profond. Lorsqu’il se déplace, son allure est majestueuse et donne l’impression qu’il se déplace sur des plumes.
Son physique
Sa musculature est puissante, longue, lourde et robuste. Ses pattes ainsi que ses oreilles ont une taille moyenne. La queue du ragdoll fait penser à un plumeau. En effet, elle est longue et fort touffue, proportionnelle à la longueur de son corps. Il a de grands yeux, ce qui est une des caractéristiques de la race.
La taille varie en fonction du genre, les femelles mesures entre 30 à 35 cm contre 33 à 38 cm pour les mâles.
Concernant le poids, il varie également, la femelle peut peser entre 3 à 6 kg contre 4 à 9 kg pour le mâle.
Ses couleurs de pelage
Son pelage est soyeux, avec une longueur mi-longue. De manière générale, les poils présents sur les pattes avant sont plus courts que ceux sur les pattes arrière.
Au niveau des couleurs, nous retrouvons : du blanc sur la plus grande partie du corps, ainsi que du seal, bleu, chocolat, lilac ou flame. Les extrémités telles que la queue, les pattes et les oreilles sont généralement plus foncés. Il a également un masque sur la tête qui est de couleur plus foncé.
Le caractère et le comportement du Ragdoll
Le trait de caractère le plus connu pour cette race est son côté affectueux et calme. En effet, il adore être dans les bras et ils ont une confiance énorme en l’humain. Il ne dégage aucune forme d’agressivité et n’apprécie pas d’être seul.
Il a beaucoup de patience, ce qui fait de lui un chat parfait avec les enfants en bas âge. Comme une grande partie des chats, le ragdoll est assez curieux et aime explorer. Cependant, il préfère découvrir calmement et sans l’hyperactivité de certaines races.
Sa sociabilisation
Le ragdoll est une race de chat très sociable. D’ailleurs, s’il vous arrive de devoir vous absenter souvent, il est préférable d’adopter un congénère afin qu’il vive mieux ce moment de séparation.
Les conditions de vie idéales
Ce sont des compagnons faciles à vivre. En effet, cette boule de poil peut s’adapter sans problème à la vie de ses maîtres. La maison ou l’appartement n’a donc pas d’importance pour lui, d’autant plus que c’est un chat plus alaise en intérieur. Une seule chose est importante à ses yeux : la présence et l’amour de sa famille.
La santé du Ragdoll
Globalement, sa santé est solide même s’il n’est pas à l’abri de certaines maladies :
- La cardiomyopathie hypertrophique, une maladie cardiaque qui touche bon nombre de chat.
- La polykystose rénale, une maladie rénale consistant à la formation de kystes dans les reins.
- La dysplasie de la hanche
- L’obésité, en raison de leur nature très calme et posée.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne du ragdoll est de 12 à 17 ans.
Soin et hygiène
Il est conseillé de le brosser une à deux fois par semaine afin de maintenir un beau poil soyeux. Lors du brossage, il faut plus particulièrement brosser le ventre qui est l’endroit plus sensible aux nœuds.
En période de mue, un petit brossage journalier est recommandé afin d’éliminer les poils morts et ainsi réduire la formation des boules de poils. De plus, vous pouvez mettre à disposition de l’herbe à chat pour faciliter la régurgitation de celles-ci.
L’alimentation du Ragdoll
Étant un chat calme, il a besoin d’une alimentation équilibrée afin d’éviter l’embonpoint. De plus, c’est un carnivore strict, son alimentation doit donc être riche en protéines animales.
Nous vous conseillons de lui donner des croquettes riches en viande fraîche. Cela permettra de répondre à ses besoins et donc lui garantir une santé saine.
De temps à autre, vous pouvez lui donner des friandises naturelles comme par exemple du filet de poulet ou des cous de poulet séchés, afin de prendre soin de sa dentition.