En bref… Le Setter Anglais, c’est quoi?
Ce chien au physique élégant se distingue par une silhouette symétrique et robuste. De taille moyenne, le Setter Anglais est parfait pour les familles, qu’elles aient des enfants ou non. En prime, il est relativement facile à éduquer. Mais ce n’est pas tout ! Ce compagnon possède une santé robuste, et sa magnifique robe tachetée ne nécessite qu’un entretien minimal. Que demander de plus ?
L’ histoire du Setter Anglais
Cette race de chien descend probablement d’anciens épagneuls, également appelés « chiens d’oysel », introduits en Angleterre depuis l’Espagne au cours du Moyen Âge. Au XIXᵉ siècle, Edward Laverack a joué un rôle clé dans la fixation de la race, en développant une lignée spécifique à partir de 1825. Plus tard, R. Purcell Llewellin a perfectionné cette lignée en croisant les Setters de Laverack avec d’autres chiens pour améliorer leurs performances à la chasse. Aujourd’hui, le Setter Anglais est réputé pour ses grandes capacités en tant que chien d’arrêt. Le standard officiel de la race a été établi le 28 juillet 2009 par la Fédération Cynologique Internationale (FCI).
Les caractéristiques physiques du Setter Anglais
Le Setter Anglais est un chien au poil ondulé et à la silhouette élégante. Il possède une tête longue, avec une longueur de crâne qui égale celle de son museau. Son regard, très expressif, est accentué par ses yeux de forme ovale et d’une belle couleur brune. Ses grandes oreilles, pendantes et légèrement poilues, sont aussi caractérisées par des plis bien marqués.
Taille
Les femelles sont plus petites et mesurent généralement entre 61 et 65 cm contre 65 à 68 cm pour les mâles.
Le poids
Le poids d’un Setter Anglais varie entre 25 et 30 kg.
Ses couleurs de pelage
Le pelage du Setter Anglais est principalement moucheté, ce qui est d’ailleurs très apprécié. La couleur de fond est toujours blanche, parfois mélangée à du noir, du citron, de l’orange, voire même à des teintes tricolores.
Le caractère et le comportement du Setter Anglais
Comme mentionné précédemment, ce chien est affectueux, intelligent et idéal comme compagnon. Il s’entend très bien avec les enfants et est particulièrement sociable. Actif et énergique, le Setter Anglais possède également un instinct de chasseur assez prononcé.
Comment l’éduquer
L’éducation du Setter Anglais est relativement facile. Comme pour la plupart des chiens, il est conseillé d’utiliser le renforcement positif, c’est-à-dire d’encourager les bonnes actions par des félicitations, sans recourir à la punition. Il est recommandé de commencer son éducation dès son plus jeune âge, en étant ferme mais doux. Son intelligence facilite l’apprentissage. Étant donné son fort instinct de chasse, il est préférable de lui enseigner d’abord les ordres de rapport.
Les conditions de vie idéales
Le Setter Anglais a un grand besoin d’exercice, il sera donc heureux dans une maison avec un grand jardin, de préférence en milieu rural. Il peut s’adapter à la vie urbaine, mais il faudra veiller à le dépenser physiquement plusieurs fois par jour. Ce n’est pas pour autant qu’il n’aime pas le calme. Enfin, ce chien déteste la solitude et est particulièrement proche de son maître, qu’il considère souvent comme son meilleur ami.
La santé du Setter Anglais
Le Setter Anglais jouit généralement d’une santé robuste. Cependant, son amour pour les baignades fréquentes peut entraîner des otites. Il est donc important de surveiller l’état de ses oreilles, ainsi que de ses yeux et de ses dents. Comme pour la plupart des chiens, un suivi régulier de sa santé est nécessaire, notamment en veillant à tenir à jour son carnet de vaccination. Il est aussi recommandé de faire attention à ses activités physiques pendant ses premières années pour éviter l’apparition de la dysplasie de la hanche.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est de 10 à 14 ans.
Son entretien et son hygiène
L’entretien du Setter Anglais est relativement simple. Il est conseillé de le brosser une fois par semaine pour maintenir son pelage en bon état. De plus, il faut être vigilant quant à la propreté de ses oreilles, surtout en raison de son penchant pour l’eau, et vérifier régulièrement ses yeux et ses dents. Une attention particulière doit être portée à son hygiène et à ses besoins en soins préventifs pour assurer sa bonne santé à long terme.
Quelle alimentation choisir pour un Setter Anglais
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Setter Anglais, il doit adapter son alimentation entre 10 et 12 mois.
Au niveau de son alimentation, elle doit être équilibrée et saine, avec un apport de protéines important à hauteur de son énergie. Nous vous conseillons des croquettes de qualité et ayant une grande quantité de viande.