En bref…Le Sphynx, c’est quoi?
Le Sphynx, également connu sous le nom de “chat sans poils« , est une race de chat au physique atypique. En effet, un fin duvet recouvre le Sphynx, ce qui peut nous faire croire qu’il est nu.
Malgré son air sérieux, le Sphynx est une race de chat très sociable. Très attaché à son maître, ce chat aime se faire câliner. Et cerise sur le gâteau, celui-ci est calme, vif et intelligent. Bref, c’est un compagnon très agréable au quotidien.
L’entretien du Sphynx nécessite un bain hebdomadaire pour enlever les taches de transpiration de sa peau. Il est également important d’hydrater son épiderme avec une crème pour bébé sans parfum.
Le Sphynx souffre d’une seule maladie génétique, la cardiomyopathie hypertrophique.
L’histoire du Sphynx
Cette race de chat est assez récente car elle est apparue dans les années 60 au Canada. Ce chat est originaire d’une portée dégénérée issue de chats de gouttière. Quelques années plus tard, les éleveurs ont importé deux chattes aux Pays-Bas pour les croiser avec des Devon Rex, une autre race de chat au poil très court. C’est en 1983 qu’une portée entière a été importée en France. Ce fut le début d’un grand succès. Par la suite, les éleveurs de France et des Pays-Bas ont continué à échanger pour perfectionner le prototype qui a servi de référence pour établir les normes de la race. Le Sphynx a été officiellement reconnu par le LOOF dans les années 80. Nous pouvons considérer que cette race est d’origine française. Toutefois, des observateurs avaient déjà remarqué des chats sans poils au Nouveau-Mexique, représentés sur des gravures précolombiennes datant de plusieurs siècles.
L’apparence du Sphynx
C’est un chat au physique singulier, à l’apparence dénudée mais fascinante
Son physique
Le Sphynx est un chat musclé et partiellement nu, avec un très fin duvet recouvrant la surface de sa peau. Sa peau ridée, ses yeux ovales et ses grandes oreilles sont les trois critères qui distinguent le Sphynx des autres races. Les oreilles, le museau ou la queue peuvent posséder des poils, mais les standards de cette race exigent que moins il y ait de poils, plus le chat est considéré beau.
La taille du Sphynx est d’environ 30 cm au garrot.
Le poids quant à lui diffère en fonction du genre. Les femelles pèsent entre 2,5 à 5 kg tandis que les mâles pèsent entre 3 à 7 kg.
Ses couleurs de pelage
La très fine couche de duvet qui recouvre la peau du Sphynx peut présenter une variété de couleurs et de motifs. Toutes les couleurs sont acceptées par les standards de la race, qu’il s’agisse de couleurs unies, de motifs tabby, de points, de bicolores, et bien d’autres. En plus des variations de couleur de son duvet, cette race de chat peut également avoir une variation de couleur de peau, ce qui rend chaque Sphynx unique.
Le caractère et le comportement du Sphynx
Le caractère du Sphynx diffère de celui des autres félins, car il est très pot de colle. En effet, ce chat se montre très fusionnel avec vous et peut rester des heures dans vos bras. De plus, il ne se montre jamais agressif et accepte de partager son territoire, contrairement à la plupart des chats. Le Sphynx est à la fois dynamique et calme.
Sa sociabilisation
En plus d’être très sociable tant avec les adultes qu’avec les enfants, il aime aussi la compagnie des autres chats et chiens. Ce chat est très intelligent, vif et aime faire le clown. C’est le chat idéal pour donner vie à une maison. Toutefois, il est important de noter que le Sphynx a besoin de compagnie car il déteste être seul. D’ailleurs, ce chat n’est pas fait pour attendre de longues heures pendant que vous êtes au travail.
Les conditions de vie idéales
Il s’adapte bien à différents environnements tant qu’il reçoit suffisamment d’attention et de stimulation. Il peut donc très bien vivre en appartement en ville ou dans une maison à la campagne. Cependant, ce chat est trop atypique pour se promener seul dans la rue au risque de se faire voler. Le Sphynx, étant dynamique, aura besoin d’un arbre à chat pour pouvoir scruter les oiseaux par la fenêtre. Ce chat aime être stimulé, il lui faudra également des jouets, des balles, des plumeaux, etc
La santé du Sphynx
Cette race de chat présente une seule maladie génétique, la cardiomyopathie hypertrophique, qui est incurable. Elle peut être dépistée à partir de l’âge de 3 ans lorsqu’un souffle au cœur est détecté. Cependant, elle peut également survenir chez les Sphynx de plus de 10 ans, même s’ils ont bénéficié d’une excellente qualité de vie. Plus précisément, la CMH entraîne un épaississement de la paroi du cœur, ce qui provoque à terme une insuffisance cardiaque. Cette pathologie ne peut être détectée que par échographie cardiaque, car il n’existe pas encore de test de dépistage génétique.
Le Sphynx Club a créé une base de données, nommée ‘Sphynx Manager’, qui recense tous les pedigrees des chats ayant passé un test de dépistage de la CMH. Cela est très utile pour choisir les reproducteurs en toute connaissance de cause.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne se situe entre 12 et 15 ans.
Soin et hygiène
Malgré l’absence de pelage, le Sphynx a besoin d’autant de soins qu’un chat normal voir plus. Vous devez entretenir sa peau avec beaucoup d’attention. Effectivement, vous devez également hydrater assez souvent son épiderme à l’aide d’une crème pour bébé sans parfum. Lavez-le une fois par semaine pour éviter que sa transpiration fasse des taches sur vos vêtements ou meubles. Donnez-lui un bain dès son plus jeune âge afin qu’il apprécie l’eau. Et enfin, comme tous les autres chats, il est important de regarder régulièrement l’état de ses oreilles et pattes.
L’alimentation du Sphynx
Il est important de veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. De plus, une croquette avec une grande quantité de viande est vivement recommandée. Connaissez-vous Colonel Gustave? Des croquettes ultra premium!
Si vous souhaitez passer à la viande crue avec votre chat, nous vous conseillons vivement le site du chat du Sphynx. De plus, pour les personnes donnant des aliments humides, il est important de prendre soin des dents de votre chat car ça favorise la plaque dentaire.