En bref… Le Spitz Nain, c’est quoi?
Le spitz nain est un chien de très petite taille, fort similaire à certains chihuahua. C’est un chien doux et très affectueux avec ses maîtres. Son éducation est d’ailleurs relativement simple car il aime écouter et faire plaisir à sa famille.
Concernant son besoin en exercice, il doit se dépenser tous les jours et suffisamment sinon c’est un chien qui peut devenir destructeur. De plus, un chien bien dépensé sera également un chien qui écoute mieux.
Son entretien demande du temps et de la patience. En effet, sa fourrure épaisse demande un brossage régulier afin d’éviter les nœuds et le surplus de poils morts.
Et enfin, pour sa santé, c’est un loulou assez robuste qui a une espérance de vie plus élevé que la moyenne. En raison de sa touffe de poil, il faut faire attention aux fortes chaleurs.
Le saviez-vous ? Le spitz nain est la race du célèbre chien « Boo » qui a suscité beaucoup d’intérêt par rapport à son toilettage qui le fait ressembler à un ours en peluche.
L’histoire du Spitz Nain
Le spitz nain est une race d’origine allemande, plus particulièrement de la région de Poméranie. Par ailleurs, il est également appelé le Loulou de Poméranie ou Pomeranian en anglais. Cette race de petite taille fût longtemps oubliée dans son pays d’origine avant de commencer à être élevée en Grande-Bretagne.
Cette petite boule de poil à laissé des traces dans l’Antiquité, le Moyen-Âge ainsi qu’au XVème siècle. Il a notamment été choisi comme compagnon de vie par des grands noms tels que Mozart, Michel Ange ou encore Emile Zola.
Les spitz nains sont très populaires aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne où ils sont connus sous le nom de King of Toys soit Roi des chiens nains en français. Il a réellement gagné en succès à partir des années 1960 avec de plus en plus d’amateurs, et a également connu un boost de popularité ces dernières décennies.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette race, nous vous invitons à aller sur le site du Spitz Allemand.
Les caractéristiques physiques du Spitz Nain
Il est le plus petit des chiens ayant le type Spitz. Ce petit toutou est très reconnaissable avec sa fourrure et ses oreilles toujours bien dressées. Son sous-poil est court, épais et soyeux, tandis que son poil est long et doux. Sa tête est très similaire à celle d’un renard et ses yeux sont vifs.
Taille
La taille du Spitz nain ne varie pas en fonction du genre, il se situe entre 18 et 22 cm au garrot.
Le poids
De manière générale, il ne pèse pas plus de 4,5kg.
Ses couleurs de pelage
Il peut avoir plusieurs couleurs de pelage : noir, blanc, orange, brun, blanc ou crème. Certains peuvent présenter différentes nuances de couleurs, vous retrouvez donc des pelages unicolore, bicolore mais également tricolore.
Le caractère et le comportement du Spitz Nain
C’est un chien doux et très affectueux avec sa famille. Son comportement est plutôt enjoué, amical et éveillé. D’ailleurs, vous n’avez pas le temps de vous ennuyer avec cette petite peluche. Ce petit chien n’a peur de rien, et aime beaucoup aboyer pour s’exprimer. De ce fait, il peut aboyer sur les personnes qu’il affectionne lorsqu’ils rentrent à la maison comme sur des inconnus qui s’approchent un peu trop près de son territoire. De plus, s’il ne se dépense pas suffisamment, il pourrait éventuellement développer un caractère destructeur.
Comment l’éduquer
Le spitz nain étant une race de chien assez bavarde, il sera très important de travailler sa sociabilité dès son plus jeune âge. De plus, il n’est pas très fan de l’inconnu, il est donc important de l’habituer à diverses situations pendant sa croissance. Nous vous conseillons d’aller dans un club canin ou de l’entourer d’autres chiens au cours de sa croissance.
Apprenez le plus tôt possible à votre Spitz à rester seul dans la maison, car il ne supporte pas la solitude et si cette facette n’est pas prise assez tôt, il est probable qu’il vive très mal ces moments.
Au niveau de son éducation, c’est un chien très facile à dresser et qui aime faire plaisir à ses maîtres. Pour lui, le plus important est de pouvoir passer du bon temps avec vous. De plus, c’est un grand gourmand, il ne refusera jamais de vous écouter contre une bonne petite friandise.
Les conditions de vie idéales
Ce petit loulou s’adapte parfaitement à son entourage. Le plus important pour lui étant la proximité avec sa famille. Il peut donc vivre dans un appartement en ville comme dans une maison à la campagne. Cependant, il ne faut pas négliger les moments de sorties car il a besoin de se dépenser suffisamment. Vous l’aurez compris, le spitz a besoin d’un maître présent, aimant et surtout très doux.
La santé du Spitz Nain
C’est un chien qui a une très bonne résistance face aux intempéries et a une santé robuste. Il est cependant sujet à des maladies du genoux (mauvais alignement des rotules), des troubles respiratoires et des maladies cardiaques. Lors de grosses températures, il peut également avoir des coups de chaleur.
Son espérance de vie
L’espérance de vie moyenne est de 12 à 16 ans.
Son entretien et son hygiène
Sa fourrure abondante demande un entretien très régulier afin qu’il n’ai pas de nœud. Hors mue, un brossage tous les deux à trois jours est fortement recommandé si vous souhaitez garder un air de peluche vivante. A la fin des mues, un passage chez le toiletteur est également recommandé afin d’enlever tous les poils morts correctement. Il n’est pas nécessaire de l’emmener régulièrement chez le toiletteur pour prendre un bain, 2 fois par an est largement suffisant.
Quand passer des croquettes chiots aux croquettes adultes ?
Comme le dit Amaury Vienne dans l’article “Comment bien nourrir son chien?”, le passage des croquettes chiots aux croquettes pour chien adulte doit se faire dans le dernier tiers de la croissance du chien. Pour le cas du Spitz nain, il doit adapter son alimentation à partir de 10 mois.
Il est important pour sa digestion de lui donner des croquettes de qualités adaptées à sa taille.
Quel prénom choisir pour mon chien cette année?
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque année correspond à une lettre bien spécifique de l’alphabet pour donner un nom à son chien. Toutefois, cette « obligation » ne concerne que les chiens ayant un pédigré. Renseignez-vous sur les idées de prénom pour cette année