Tout d’abord, mettons fin à la controverse : on dit bel et bien UNE tique. C’est le Larousse qui le dit ! Mais pour ne pas frustrer ceux qui ont toujours dit UN tique (dont je fais partie), nous allons donc parler au pluriel. Votre chien a une tique sur lui? Vous ne savez pas quoi faire? Cet article est pour vous!
Ce sont des parasites qui s’accrochent à votre chien pour se nourrir de son sang. Les risques liés aux tiques sont les maladies que ces acariens peuvent faire transiter. En cas de réaction quelconque de votre chien liée à la morsure de tiques, une visite en urgence chez un vétérinaire peut sauver la vie de votre animal. Colonel Gustave ne fait pas qu’offrir des croquettes super premium sans céréales à vos toutous, nous faisons aussi en sorte que vous ayez toutes les cartes en main pour que votre protégé soit dans la meilleure des formes possible !
Où et quand mon chien peut-il attraper des tiques ?
Les tiques prolifèrent dans des plages de températures assez étendues, c’est-à-dire de 0 à 20°C. Soyez aux aguets, les tiques se cachent partout, même dans votre véhicule. Il faut savoir que la population de tiques ne fait que croître. Et pour cause, ne pas se nourrir pendant plusieurs mois n’est pas un problème. La plupart du temps, l’automne et le printemps (qui comporte aussi plein d’autres dangers pour votre chien) sont les deux saisons les plus propices aux tiques. En effet, frais et humide sont les conditions qu’elles raffolent et pendant lesquelles elles sont aux aguets d’une cible de choix : votre chien. Étant donné que les tiques s’attachent aux poils avant d’enfoncer leur rostre et pomper le sang, il est important d’être vigilant après n’importe quelle sortie de votre chien. Mieux vaut prévenir que guérir. Malheureusement même le top 10 des balades de Colonel Gustave n’est pas garanti sans tique 😉 Les tiques aiment les endroits ou la peau est fine chez votre chien. En d’autres termes : l’aine, les aisselles, entre les doigts, autour des oreilles, dans le cou et autour des yeux sont leurs endroits de prédilection.Combien de temps reste accrocher une tique sur mon chien ?
Évidemment, plus vite vous repérez et enlevez une tique sur le corps de votre chien, mieux c'est pour lui car cela diminue les risques que nous allons aborder ci-dessous. Si vous ne la remarquez pas, et que du coup vous ne l'enlevez pas, une tique va tomber toute seule une fois son repas (sanguin) terminé : après 5 à 7 jours, vous la retrouverez probablement sur le sol. Pensez à la jeter dans la cuvette des toilettes, ou bien brûlez la dans un mouchoir !Quels sont les risques pour mon chien liés aux tiques ?
Voici une liste non exhaustive de certaines maladies transmises par les tiques aux chiens :-
La piroplasmose
-
L’ehrlichiose
-
La borréliose ou maladie de Lyme
Comment enlever une tique sur mon chien ?
La première étape pour débarrasser votre chien de tiques consiste à se procurer un tire-tique ou une pince à tique. Nous vous conseillons évidemment d’en choisir qui ne sont pas composés deplastique parce qu’il a un impact énorme sur l’environnement. Il est important d’avoir une pince spécifique à cette utilisation. L’utilisation d'ustensiles non adaptés peut être dangereuse. Ensuite, et ne négligez pas cette étape car elle est extrêmement importante : veillez à rassurer et caresser votre chien. En effet, il doit idéalement rester immobile pendant l’opération et vous n’y arriverez qu’en le rassurant. L’étape suivante consiste à écarter soigneusement les poils. Elle est très utile pour éviter d’arracher des poils et surtout pour avoir la meilleure prise et vue sur les tiques. Après cela, il vous faut glisser le tire-tique de manière à ce que les tiques se retrouvent entre les 2 parties du crochet et de même si vous avez une pince à tique. Il ne vous reste qu'à tourner votre pince ou tire-tique dans le sens anti-horaire en tirant légèrement. Voilà votre animal de compagnie libéré de ce parasite indésirable. Surveillez évidemment l’emplacement où se situait ce parasite pour voir si aucune réaction n'apparaît dans les heures suivantes. Cette méthode est aussi applicable à l'humain sauf peut-être la partie ou il faut “caresser et rassurer l’animal” 😉Que faire si j'ai mal retiré une tique sur mon chien?
Il est parfois difficile de retirer une tique selon l'emplacement ou la taille de celle-ci. Si vous pensez avoir laissé la tête ou une patte mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter tout problème- Désinfecter la zone avec un désinfectant approprié ( Attention: NE PAS DESINFECTER SI LA TIQUE EST ENCORE ENTIERE)
- Prendre rendez-vous chez votre vétérinaire
A ne pas faire: J'ai laissé un bout de tique sur mon chien
- Ne pas s'acharner avec une autre pince ou un autre ustensile qui pourrait faire pire que bien. En effet, l'infection pourrait être pire si vous vous obstinez à essayer de retirer la tique.
- N'utilisez pas de vaseline ou de vernis. Certaines personnes pensent que cela peut aider à enlever une partie ou une tique. En vérité, la seule chose que ça peut faire c'est irriter la peau de votre chien
- Ne pas essayer de bruler la tique alors qu'elle est encore sur votre animal.
Quels sont les signes qu'une tique a infecté mon animal ?
La plupart du temps, une tique mal retirée ou retirée ne posera pas de problème mais il est important de garder à l’œil la zone ou il se trouvait. Veillez à surveiller les gonflements, rougeurs et irritations. Si vous pensez que la zone comme à s'infecter, prenez directement rendez-vous avec votre vétérinaire. Certaines maladies tel que la maladie de Lyme peuvent être très grave. Veillez à surveiller que votre chien n'ait pas les symptômes suivants qui pourraient être dû à la maladie de Lyme:- perte d'appétit
- léthargie
- articulations raides ou douloureuses